Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Maladie de Lyme: qu’est-ce que c’est?

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-05-14T10:38:38Z
Partager

Tous les printemps, la maladie de Lyme fait couler beaucoup d’encre au Québec alors que les tiques porteuses de la bactérie qui la cause s’étalent de plus en plus dans la province, à cause du réchauffement climatique qui réunit désormais les conditions idéales à leur survie. 

Car l’arrivée du beau temps signifie plus de promenades en nature ou de temps passé à l’extérieur, par conséquent, plus d’occasions pour les citoyens de croiser le chemin d’une tique affamée et porteuse de la maladie.

Mais pourquoi en fait-on tout un plat? 

Écoutez l’entrevue de Caren Leblanc, directrice générale de l’Association québécoise de la maladie de Lyme, au micro d’Alexandre Dubé via QUB:

Une grande courbe de croissance

Mis à part la COVID-19, il s’agit de la maladie avec la plus grande courbe de croissance au Québec depuis son arrivée sur le territoire en 2007.

Cette maladie, qui se transmet par la morsure d’une tique à pattes noires, peut provoquer un éventail de symptômes s’apparentant à plusieurs autres maladies, ce qui en complique parfois le diagnostic. 

Publicité

Ces symptômes peuvent avoir un lourd impact sur le quotidien de ceux qui en sont atteints.

Pour transmettre la bactérie qui provoque la maladie de Lyme, la tique doit rester dans le corps pendant 24 à 36 heures, d’où l’importance d’une inspection de la tête aux pieds après une balade en nature. 

• À lire aussi: Piqûre de tique: comment réagir en cas de morsure

• À lire aussi: Comment retirer une tique à son chien ou chat

Symptômes de la maladie de Lyme

Les symptômes de la maladie de Lyme sont nombreux et peuvent varier grandement d’un individu à l’autre, mais certains sont plus fréquents que d’autres, selon Santé Canada.

Parmi les premiers symptômes, le ministère relève notamment la présence d’une éruption cutanée, souvent en forme de cible, qui peut être accompagnée de fièvre, de frissons, de maux de tête, de fatigue, de ganglions lymphatiques enflés, ainsi que de douleurs musculaires et articulaires.

À long terme, la maladie de Lyme peut également causer, dans les jours, voire les mois suivants, plusieurs éruptions cutanées, des étourdissements, des maux de tête sévères, des douleurs migratoires, des pertes de mémoire, ou encore une difficulté à penser clairement.

Dans les cas plus avancés, Santé Canada indique une douleur névralgique, une sensation de faiblesse, d’engourdissement ou de picotements dans les mains ou les pieds, un affaissement d’un ou des deux côtés du visage (causé par la paralysie), des palpitations cardiaques et des battements cardiaques anormaux, une inflammation du cerveau et de la moelle épinière, de même que des problèmes oculaires.

Publicité

Dans des cas très rares, la maladie peut causer une infection du cœur susceptible d’entraîner la mort. 

Peut-on guérir de la maladie de Lyme?

Il est possible de guérir rapidement et complètement de la maladie de Lyme par un traitement par antibiotiques, prescrits par un médecin, selon le site de la Santé publique du Québec. 

Les chances de rétablissement sont plus grandes lorsque le traitement est administré plus tôt. Sa durée dépendra du stade de l’infection et des symptômes présents, peut-on lire. 

Est-ce que la maladie de Lyme reste toute la vie?

Dans certains cas, les patients qui ont reçu le traitement antibiotique contre la maladie de Lyme continuent de ressentir des symptômes après, qui persistent parfois plusieurs mois suivant le traitement, selon le gouvernement du Québec.

Parmi ces symptômes, l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rapporte de la fatigue, des céphalées (ou maux de tête), des difficultés cognitives comme des troubles de concentration et de mémoire, des douleurs musculaires et articulaires et de la paresthésie, un trouble du toucher. 

Il n’est cependant pas clair si la maladie peut durer toute la vie. 

Mythes entourant la maladie de Lyme

Il est bon de savoir que: 

  • Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la bactérie: on estime qu’entre 15 à 50% des tiques à pattes noires porteraient la maladie, selon le territoire. 
  • La piqûre ne prend pas toujours l’aspect d’une cible. 
  • Le risque de contracter la maladie de Lyme est plus élevé en été, mais il est présent tout au long de l’année. 
  • La tique est maintenant présente dans l’ensemble des régions du Québec. 
  • Après une piqûre de tique, même en ayant reçu le traitement préventif, il est quand même possible de développer la maladie. 
Publicité
Publicité