Maladie de Lyme et aide médicale à mourir: la famille de Stéphanie Lavoie se confie
Agence QMI
Même si elle a été soigneusement planifiée, la mort de Stéphanie Lavoie est une épreuve épouvantable pour sa famille. Plus que jamais, pour ses parents et sa grande sœur, il faut parler de cette terrible maladie et des graves conséquences sur la santé des personnes atteintes.
• À lire aussi: Maladie de Lyme: épuisée et à bout de ressources, une jeune femme de 30 ans a recours à l’aide médicale à mourir
• À lire aussi: L’aide médicale à mourir pour la maladie de Lyme: «En tant que société, on n’aurait pas dû se rendre là»
«Les douleurs ont toujours augmenté», a expliqué sa mère, Chantal Landry.
Au micro de Mario Dumont, à QUB, les proches de la jeune femme ont raconté en détail l’évolution des symptômes. Incapacité à manger et même à boire à la fin, ses souffrances étaient tout simplement insurmontables.
- Écoutez la chronique culture et société avec Jean-François Baril et Sophie Durocher via QUB :
Et c’est avec beaucoup de courage qu’ils ont expliqué la démarche de Stéphanie pour obtenir l’aide médicale à mourir, un processus réflexif qui s’est échelonné sur plus d’une année.
«Elle continuait d’avoir espoir jusqu’à il y a deux semaines, a raconté son père, Jacques Lavoie. Mais elle a finalement décidé de jouer sa carte de l’aide médicale à mourir.»