Maladie de Lyme: épuisée et à bout de ressources, une jeune femme de 30 ans a recours à l’aide médicale à mourir
Jasmin Dumas
Après huit années à combattre la maladie de Lyme, la Drummondvilloise Stéphanie Lavoie est décédée vendredi dernier à l’âge de 30 ans. Épuisée et à bout de ressources, la jeune femme a eu recours à l’aide médicale à mourir et s’est éteinte en douceur entourée de ses proches.
Avant de mourir, Stéphanie a enregistré un message audio qu’elle a fait parvenir à TVA Nouvelles par l’entremise de sa famille, au lendemain de son décès.
«Après huit ans de bataille, d’avoir été forte avec des gens fantastiques autour de moi, je suis en paix avec le fait de baisser les armes», a-t-elle déclaré.
- Écoutez le témoignage de la famille de Stéphanie Lavoie à l'émission de Mario Dumont sur QUB :
Dans son message enregistré au mois d’avril, elle explique ne s’alimenter qu’avec des bananes depuis l’été dernier, seul aliment que son système digestif tolère, et peser seulement 59 livres.
«On m’a dit que je n’ai pas un diagnostic qui entre dans la catégorie qui permet d’entrer dans le programme ministériel d’alimentation intraveineux à domicile. Est-ce que c’est éthique de laisser quelqu’un décéder parce qu’il ne rentre pas dans une des fameuses cases qu’on a identifiées?»
L’histoire de Stéphanie Lavoie avait touché le Québec au printemps 2023 alors que la jeune femme racontait qu’elle vivait avec des douleurs intenses et devait passer ses journées dans sa chambre à l’abri de la lumière. Dépendante de ses proches, elle disait alors ne pas vouloir être un poids pour sa famille.
Grâce à un élan de générosité de la population québécoise, la femme originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean a pu se rendre au Mexique pour recevoir des traitements dans une clinique spécialisée. Malheureusement, son «voyage de guérison» comme elle l’a appelé n’a pas donné les résultats espérés.
Dans son message d’adieu, la Drummondvilloise a tenu à remercier la population: «Je remercie infiniment chacun des Québécois qui a cru en moi, qui m’a soutenu et qui m’a permis de rêver et d’avoir espoir plus longtemps, d’avoir continué mes batailles et d’avoir réellement le sentiment d’avoir tout tenté.»
À son tour, et pour une dernière fois, elle a voulu être une source d’espoir: «À tous ceux qui se battent, que ce soit pour la maladie de Lyme ou pour une autre maladie qui est peu ou pas reconnue, je vous dis bonne chance, bon courage, ne lâchez pas et continuez de croire en vous et de vous soutenir entre vous, c’est tellement important».
Les funérailles de Stéphanie Lavoie auront lieu dimanche dans sa ville natale de Dolbeau-Mistassini.