Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Arslanbek Makhmudov triomphe à la limite

Partager

Tommy Thurber

2022-09-17T03:25:43Z
2022-09-17T03:44:35Z
Partager

Carlos Takam a fait ce qu’aucun boxeur n’avait fait auparavant, vendredi au Casino de Montréal. Il a résisté à Arslanbek Makhmudov, qui l’a emporté en vertu d’une toute première décision en carrière.

• À lire aussi: Arslanbek Makhmudov et Carlos Takam nez à nez

Annonçant une «destruction», Makhmudov (15-0, 14 K.-O) a dû trimer dur pour l’obtenir cette décision unanime. De fait, jamais le Russe n’avait eu besoin de plus de sept rounds pour mettre un terme à un combat. Malgré ce résultat inattendu, il met la main sur la ceinture WBC Silver des poids lourds tout en conservant ses titres NABF et NABA.

Le gagnant n’a pas caché une certaine surprise à propos du rythme soutenu du Français.

«Honnêtement, je ne m’attendais pas qu’il soit dans une aussi bonne forme, car j’ai vu ses derniers combats. Il se fatiguait. C’est pour ça que je n’étais pas pressé. Mais je suis heureux parce que je n’avais jamais fait 10 rounds.»

Un bon départ

Sans surprise, celui que l’on surnomme le Lion a entamé le combat avec ses meilleurs coups. Takam (39-7-1, 28 K.-O.) a d’ailleurs visité le tapis dès le premier round, se relevant aisément avant la fin du compte.

Publicité

Les deux hommes se sont ensuite observés pendant quelques rounds et Takam a réussi à placer quelques bons coups, non sans accrocher son rival par moment. Le tout s’est poursuivi jusqu’au septième round, quand Takam s’est retrouvé au sol à nouveau.

Le dernier round a par ailleurs été l’affaire du Français, qui n’a subi que quatre K.-O. en 47 combats dans sa carrière.

Steven Butler éclatant

Steven Butler a fait parler toute sa puissance en demi-finale. Comme il l’a si souvent fait auparavant, il a sonné Mark DeLuca d’une droite au deuxième round et l’Américain n’a jamais été en mesure de poursuivre le combat.

Bien heureux, Butler (31-3-1, 26 K.-O) a révélé avoir observé une tendance de DeLuca (28-4, 16 K.-O.) à se pencher après avoir été atteint pour entreprendre une contre-attaque. Il a donc enchaîné une première droite anodine avec une frappe conséquente qui a trouvé la cible.

«Bang Bang» conserve ainsi le titre NABF des poids moyens après une première défense éclatante. Face à DeLuca (28-4, 16 K.-O.), il a certainement pavé la voie à un retour dans les bonnes grâces des différentes fédérations.

Il s’agit d’une troisième victoire consécutive après une séquence de deux revers pour Butler, qui n’avait pas lésiné sur les moyens dans son camp d’entraînement. Il avait fait appel à une vedette montante de la catégorie en Austin Williams (11-0, 9 K.-O) pour lui servir de partenaire d’entraînement.

«C’est une victoire qui a bon goût après les deux échecs, a lancé Butler après son combat. Je suis fier de ce que j’ai accompli et de ne pas avoir abandonné au moment où il était facile de le faire. Les deux défaites ont été crève-cœur et je suis content d’avoir montré mon caractère.»

Publicité

10e round:  

Avantage Takam ici. Il est l'agresseur et est plus incisif.

9e round:  

Reprise très partagée. De bons échanges de part et d'autre. Fin de round animée.

8e round:  

Baisse de rythme des deux côtés. Léger avantage pour Makhmudov, qui démontre plus d'initiative.

7e round:  

Takam domine largement cette reprise. Touche Makhmudov de plusieurs bonnes droites, le forçant même à s'appuyant contre les câbles. Mahmudov termine toutefois en force, projetant son adversaire au sol pour une deuxième fois. 

6e round:  

Makhmudov touche Takam de deux belles combinaisons à la tête. Takam termine en force en lançant une solide main droite qui frappe la tête de Makhmudov. 

5e round:  

Makhmudov lance les meilleures attaques, mais ne parvient pas à connecter comme il le voudrait. Takam bouge et se protège bien.

4e round:  

Après une première minute tranquille, l'intensité monte d'un cran en fin de round. Takam atteint encore une fois Makhmudov de deux puissantes mains droites à la tête. Le round lui appartient.

3e round:  

Takam touche Makhmudov de deux solides coups à la tête. Mahkmudov tente de répliquer, sans trop de succès. Il est forcé de reculer sur le ring pour l'une des rares fois de sa carrière.

2e round:  

Makhmudov instigue la plupart des attaques, mais Takam bouge bien sur le ring et parvient à éviter la plupart des tentatives du Québécois d'adoption. 

1er round: 

Rapidement, Makhmudov envoie Takam au plancher. Mais le Franco-Camerounais se relève et répond étonnament bien, lançant quelques bonnes mains droites.

Publicité
Publicité