Makhmudov bat le fer pendant qu’il est chaud
Il fera face à son plus important défi en carrière


Dave Lévesque
Pendant qu’on en sera à nos derniers préparatifs de Noël, le 23 décembre, Arslanbek Makhmudov se trouvera dans un ring à Riyad, en Arabie saoudite.
Le boxeur d’origine russe (18-0-0, 17 K.-O.) sera opposé au poids lourd allemand Agit Kabayel (23-0-0, 15 K.-O.) là où il a défait Junior Anthony Wright dès le premier round il y a moins de deux mois.
«On nous a offert ce combat qui était très rapproché avec le précédent, mais on voulait profiter de cette chance de se faire voir et de faire partie des discussions», a résumé l’entraîneur Marc Ramsay.
«Arslanbek voulait prendre des vacances après le premier combat, mais on lui a expliqué la situation et on voulait garder le nom vivant. On a décidé de donner un autre coup jusqu’à Noël et il va se reposer après.»
Adversaire sérieux
Comme les deux gros bonshommes sont invaincus, l’un d’eux devrait normalement rentrer à la maison avec une première défaite chez les professionnels, mais ça ne sera pas Makhmudov.
«Chaque combat est important, mais celui-ci représente une étape importante et pourrait me permettre de me rapprocher d’un combat de championnat», a résumé le Russe, qui est économe de ses mots.
«Pour être honnête, même s’il a 23 combats chez les professionnels, j’ai plus d’expérience que lui, j’ai toute ma carrière d’amateur aussi. Il a un bon niveau, mais je suis à un autre niveau.»
Marc Ramsay prévient tout de même que Kabayel est un adversaire sérieux.
«On atteint un nouveau sommet. C’est un bon technicien, il a une bonne droite, il a déjà battu [Derek] Chisora, c’est du sérieux. Jusqu’à maintenant, c’est l’adversaire le plus complet qu’on va avoir affronté.»
Populaire
Makhmudov a probablement livré la performance la plus intéressante lors du gala du 28 octobre à Riyad. Il n’est donc pas surprenant qu’il y soit déjà de retour.
«L’Arabie saoudite devient un gros tournoi pour les poids lourds, lance Marc Ramsay. Tout le monde est invité à la danse.
«Tout va débouler rapidement. Il va y avoir beaucoup de combats à répétition en Arabie saoudite et les poids lourds vont être appelés à combattre l’un et l’autre.»
L’entraîneur souligne au passage qu’on n’est plus à choisir les adversaires de Makhmudov, il reçoit maintenant des offres.
«On est rendus dans une zone où on se fait offrir des combats, on ne choisit plus vraiment l’adversaire, même sur le plan monétaire, on n’a plus vraiment à choisir.»
Ambiance
Il règne une ambiance de fête à Riyad quand il y a de la boxe et Makhmudov a été charmé, tout comme le légendaire promoteur Bob Arum.
«J’ai été impressionné parce que les gens me connaissent là-bas. Quelqu’un a demandé à Bob Arum ce qu’il pensait de l’organisation et il a dit qu’il n’avait jamais rien vu de tel.»
Laissons Marc Ramsay raconter une anecdote impliquant Arum pour expliquer comment Makhmudov est perçu en Arabie saoudite.
«Bob, lors d’un souper, a mentionné qu’Arslanbek était vraiment loin de chez lui et qu’il voulait le ramener au Canada ou aux États-Unis et le prince saoudien a dit “non, il boxe le 23 décembre ici, fin de l’histoire”.
«Il faut comprendre qu’il est musulman et qu’eux veulent que les leurs soient représentés sur leurs cartes.»