Maison Jacynthe en appel du verdict
L’entreprise de Jacynthe René plaide des erreurs


Michael Nguyen
L’entreprise de la comédienne Jacynthe René ne digère toujours pas sa condamnation pour avoir pratiqué illégalement la médecine, si bien qu’elle réclame soit un nouveau procès, soit un acquittement pur et simple.
« La juge de première instance a rendu une décision déraisonnable [...] elle a erré en droit », affirme Maison Jacynthe dans son avis d’appel présenté vendredi au palais de justice de Montréal.
En mars dernier, l’entreprise de bien-être avait été déclarée coupable d’avoir « agi de manière à donner lieu de croire qu’elle était autorisée à exercer la médecine », en raison de deux vidéos sur la « détox » publiées sur Facebook en 2018.
On y voyait alors la comédienne Jacynthe René, accompagnée du naturopathe, parler de problème de santé dans un langage médical. Ils suggéraient ensuite comme traitement une irrigation du côlon.
« Les défendeurs laissent supposer à toute personne raisonnable qu’ils peuvent diagnostiquer des maladies ou prodiguer des traitements pour les soigner, et ce faisant, commettent un exercice illégal de la médecine », avait affirmé la magistrate.
Elle change d’avis
Juste après le verdict, Mme René avait mis en ligne une vidéo où elle se disait désolée d’avoir commis une faute. Le mois dernier, Jacynthe René a accepté de payer une amende de 19 000 $.
Sauf qu’elle a depuis changé son fusil d’épaule, en affirmant que la juge a confondu l’exercice illégal de la médecine et l’infraction de « donner lieu de croire être autorisé à exercer la médecine ».
L’entreprise allègue également que la juge n’aurait jamais dû noter une contradiction dans le témoignage de la comédienne, alors que ça n’en était pas une, selon Maison Jacynthe.
L’audience pour la suite des procédures est prévue pour septembre.