Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Maison des aînés de Salaberry-de-Valleyfield: l’ouverture repoussée à l’automne

Partager

Simon Gamache Fortin

2025-07-10T16:30:54Z
Partager

Après le report de l’inauguration de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, un autre établissement de santé de la Montérégie-Ouest ouvrira plus tard que prévu. La nouvelle maison des aînés de Salaberry-de-Valleyfield n’accueillera pas d’usager avant l’automne. La construction est pourtant terminée depuis la fin de l’année 2024.

• À lire aussi: Découvrez les 10 cliniques médicales qui ont donné le plus de rendez-vous depuis un an

• À lire aussi: Une chambre de CHSLD sur deux n’a toujours pas de climatiseur

Initialement, l’établissement devait accueillir ses premiers résidents l’hiver dernier. Toutefois, il y a eu certains délais.

Même si plusieurs postes ont été pourvus, les autorités de la santé de la Montérégie-Ouest ont pris la décision d’accueillir le personnel et les premiers résidents à partir du mois de septembre.

«Considérant que la mise en fonction d’une nouvelle installation entraîne un mouvement du personnel au sein de notre établissement et la modification de la disponibilité du personnel durant la période estivale, il a été choisi d’attendre la fin de l’été pour procéder à l’ouverture de la maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield», confirme par courriel le CISSS de la Montérégie-Ouest à TVA Nouvelles.

Les changements aux échéanciers s’expliquent aussi par des enjeux liés au manque de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, à la météo, aux technologies de l’information et à la sécurité incendie, selon le CISSS.

«On a les patients à mettre dedans. On revient toujours à la même question, nous n’avons pas le personnel suffisant pour la rouler. Elle sera ouverte. C’est un bien grand mot de dire qu’on va l’ouvrir. On va l’ouvrir avec combien de maisonnées? Combien de lits vont ouvrir? Est-ce qu’on va l’ouvrir uniquement pour faire plaisir au gouvernement? À Santé Québec? Pour qu’ils puissent dire partout: “Nous avons ouvert la maison à Salaberry-de-Valleyfield”? Oui? Mais combien de patients on va mettre dedans? Elle ne sera pas ouverte à 100%. Nous n’avons pas le personnel suffisant. On va créer des trous ailleurs», explique la présidente du syndicat des professionnelles en soin de Montérégie-Ouest, Mélanie Gignac.

L’ouverture de la nouvelle maison des aînés de Salaberry-de-Valleyfield se fera graduellement par maisonnée. 96 personnes y seront hébergées.

Rappelons qu’une période d’opérationnalisation est nécessaire entre la livraison des maisons des aînés et leur ouverture.

Publicité
Publicité