Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Maison ciblée à répétition à Laval: l’ombre du crime organisé libanais plane

Une famille de Laval serait ciblée par la mafia libanaise, qui a des ramifications à Montréal

Partager

Camille Payant et Michael Nguyen

2024-05-01T04:00:00Z
Partager

Une série de fusillades et d'incendies criminels sur une résidence de Laval aurait pour origine un meurtre au Liban impliquant la mafia locale, mécontente qu'une de leurs têtes dirigeantes fasse l'objet d'une enquête là-bas.

• À lire aussi: Coup de feu à Laval: deux suspects de 18 ans arrêtés

«Le fait qu’il soit recherché au Liban fait perdre de l’argent [à la mafia libanaise], la plainte lui fait perdre de l’argent», peut-on lire dans un rapport de la Sûreté du Québec, en lien avec les événements survenus sur une résidence de la rue des Nénuphars, à Laval.

Depuis un peu plus d’un mois, cette maison du quartier Sainte-Dorothée a été la cible au moins huit fois de criminels qui ont voulu incendier les lieux, en plus de tirer sur la devanture de la maison. Lors du passage du Journal ce lundi, des techniciens en scène de crime scrutaient les lieux, tandis qu’un véhicule présentant un impact de balle visible était remorqué afin de subir une expertise.

«C’est inquiétant parce qu’ici, c’est un quartier calme», a commenté une voisine qui a préféré ne pas s’identifier par crainte de représailles.

Un important déploiement policier est survenu dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, le lundi 29 avril 2024.
Un important déploiement policier est survenu dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, le lundi 29 avril 2024. Photo Martin Alarie

Publicité
Meurtre au Liban

Selon nos informations, ces actes criminels s’inscrivent dans une tentative d’extorsion, en lien avec le meurtre au Liban du frère du propriétaire.

«Il a été assassiné par plusieurs projectiles d’arme à feu alors qu’il travaillait à sa station-service», indiquent les enquêteurs des crimes majeurs de la SQ dans leur rapport obtenu par Le Journal.

La famille du défunt, qui collabore avec les autorités, avait porté plainte au Liban, menant au déclenchement d’une enquête policière.

«Sept personnes sont recherchées, dont Mohammad Ismail, connu pour être une tête dirigeante de la mafia libanaise selon la famille [de l’homme tué]», peut-on lire dans le rapport.

Or, la mafia libanaise a des ramifications au Canada, et particulièrement dans le grand Montréal.

«En plus d’opérer un réseau d’exportation de véhicules depuis des années, les membres du crime organisé libanais font dans l’extorsion et autres crimes violents, dont des incendies criminels, depuis 2022», selon les renseignements policiers.

Ciblés à Laval

Et c’est ce que la mafia aurait fait à la famille lavalloise, à coups de menaces explicites et vulgaires sur les réseaux sociaux ou encore d’appels téléphoniques anonymes, afin qu’elle retire sa plainte.

À un moment, leur interlocuteur aurait même prétendu «avoir un lien avec les Hells Angels».

Un important déploiement policier est survenu dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, le lundi 29 avril 2024.
Un important déploiement policier est survenu dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, le lundi 29 avril 2024. Photo Martin Alarie

Depuis, la porte du garage de la résidence a été incendiée deux fois en deux jours, des tentatives d’incendie ont eu lieu, des fenêtres ont été fracassées et deux jeunes de 18 ans, Adam Hamouchi et Bonyad Gulam Ali, se sont fait prendre à tirer sur la résidence.

Publicité

«Il est possible de croire qu’ils ont été engagés par le crime organisé libanais sans que le contexte leur soit probablement expliqué, [...] en échange d’argent tout simplement», peut-on lire dans le rapport policier.

L’enquête se poursuit. De nombreuses personnes du voisinage rencontrées par Le Journal n’ont toutefois pas caché leurs inquiétudes, en disant espérer des arrestations rapides.

– Avec Jonathan Tremblay

UNE SÉRIE D’ÉVÉNEMENTS VIOLENTS
  • 15 mars: La porte du garage est incendiée. Le suspect filme le tout et envoie la vidéo aux propriétaires.
  • 7 avril: Un individu cagoulé se présente devant la maison, avec des bouteilles de liquide, mais après avoir parlé au téléphone, il rebrousse chemin.
  • Nuit du 7 au 8 avril: Des fenêtres du domicile sont fracassées.
  • 8 avril: Un individu verse de l’essence devant la maison, mais quitte ensuite les lieux.
  • 9 avril: Un individu verse de l’essence devant la maison, mais prend la fuite après avoir été interpellé par un témoin. Il a été arrêté plus tard avec du matériel incendiaire.
  • 13 avril: Des coups de feu sont tirés sur le domicile.

Un projectile a été tiré sur la fenêtre du domicile. Le trou à gauche de la fenêtre était toujours visible lors du passage du Journal le 25 avril 2024.
Un projectile a été tiré sur la fenêtre du domicile. Le trou à gauche de la fenêtre était toujours visible lors du passage du Journal le 25 avril 2024. Photo Pierre-Paul Poulin

  • 16 avril: Un incendie est déclenché sur le domicile.

Courtoisie de source
Courtoisie de source

Courtoisie de source
Courtoisie de source

  • 29 avril: Une voiture devant la résidence est ciblée par un coup de feu.

Un éclat de balle est visible sur une voiture, qui a été remorquée par la police à des fins d'expertise, le lundi 29 avril 2024.
Un éclat de balle est visible sur une voiture, qui a été remorquée par la police à des fins d'expertise, le lundi 29 avril 2024. Photo Martin Alarie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité