Nicolas Roy s'en sort avec une amende
Agence QMI
Nicolas Roy des Golden Knights de Vegas a choisi le pire moment possible pour y aller d’un geste gratuit et inutile contre un joueur des Oilers d’Edmonton jeudi soir.
• À lire aussi: Golden Knights-Oilers: même le rappeur Lil Wayne critique l’arbitrage dans la LNH
Alors que les deux équipes tentaient de briser en prolongation l’égalité de 4 à 4, l’attaquant québécois a asséné un double-échec directement au visage de Trent Frederic, à la suite d’une bataille pour l’obtention de la rondelle le long de rampe.
Résultat: Roy a reçu une punition majeure de cinq minutes et a été éjecté de la rencontre. À VOIR DANS LA VIDÉO CI-DESSUS.
Le joueur de 28 ans, qui a dû expliquer son geste au Département de la sécurité des joueurs en soirée vendredi, s'en sauve cependant avec une amende de près de 8000$.
Vegas’ Nicolas Roy has been fined $7,812.50, the maximum allowable under the CBA, for cross-checking Edmonton’s Trent Frederic.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) May 10, 2025
Le geste aurait pu être lourd de conséquences pour les Golden Knights qui ont réussi à étouffer le dangereux jeu de puissance des Oilers.
Malgré tout, les Oilers se sont sauvés avec la victoire, non sans controverse, avec le but de Leon Draisaitl assisté par Connor McDavid. Quelques instants plus tôt, Viktor Arvidsson avait clairement fait trébucher le défenseur des Golden Knights, Brayden McNabb, qui a lourdement chuté contre la bande. Le geste est toutefois demeuré impuni et les Oilers ont marqué quelques instants plus tard.
Une décision fortement critiquée par l’entraîneur-chef Bruce Cassidy après la rencontre.
«Écoutez, [l’arbitre] Gord [Dwyer] regardait le jeu. Il l’a échappé. Il a raté l’appel. Je ne sais pas quoi dire d’autre. C’était un jeu dangereux et en plus, comme il n’a pas sifflé, on a dû continuer à jouer», a indiqué Cassidy.
McNabb a quitté la rencontre et son statut dans le match numéro trois demeure incertain. C’est donc dire que les Knights pourraient être privés de deux joueurs réguliers en McNabb et Roy lors de la prochaine rencontre.
Il s’agirait d’un défi colossal alors que la série se transporte à Edmonton pour les matchs numéro trois et quatre.