Mairie de Québec: Sam Hamad critique les pistes cyclables, mais ne dévoile pas ses intentions
Le candidat estime qu’«il ne faut pas écœurer les citoyens»


Stéphanie Martin
Le candidat Sam Hamad critique vertement les voies cyclables, affirmant qu’«il ne faut pas écœurer les citoyens», mais refuse de dire ce qu’il a l’intention de faire avec ces aménagements s’il est élu maire.
Sur les ondes du FM93, la semaine dernière, Sam Hamad y est allé d’une charge contre les pistes cyclables mises en place par l’administration Marchand, particulièrement contre le corridor VivaCité inauguré en septembre 2023 sur le chemin Sainte-Foy.
Il s’agit d’un lien utilitaire servant à se déplacer vers une destination précise, par exemple le travail, l’école ou un commerce.
Les «vrais cyclistes»
Au sujet de ce corridor, M. Hamad a affirmé: «Les vrais cyclistes, c’est pas ces pistes cyclables là qu’ils aiment. Parce qu’eux autres, c’est la vitesse, c’est le sport [qu’ils recherchent].»
Jeudi, Le Journal a invité le candidat à préciser sa pensée et à dévoiler ses intentions concernant les pistes cyclables.
A-t-il l’intention de les conserver ou de les retirer? La demande d’entrevue a été refusée pour le moment.
«Ce point sera exposé plus tard en campagne», a répondu le porte-parole de M. Hamad, Stéphane Michaud.
«Le sujet sera traité avec toute la considération et la profondeur qui s’imposent.»
Sur les ondes, questionné à maintes reprises sur ce qu’il a l’intention de faire avec les voies cyclables déjà en place, le candidat a éludé la question et répondu: «Il ne faut pas écœurer les citoyens et il faut travailler intelligemment.»
Il a ajouté: «On va regarder ça avec les citoyens, pis où on peut le faire.»
M. Hamad a par ailleurs déploré le fait qu’il n’avait pas pu tourner à gauche avec sa voiture, en raison des interdictions décrétées par la Ville de Québec, à quelques intersections sur le chemin Sainte-Foy.
Selon lui, les commerçants du secteur lui ont confié qu’ils sont «tannés de se faire écœurer».
Ventes en hausse
Les ventes des marchands n’ont pas été affectées par l’implantation de la piste cyclable, révèlent les plus récentes données, obtenues vendredi de la Ville de Québec.
Elles ont plutôt augmenté de 7,45% entre 2023 et 2024. Ces informations proviennent de la firme Moneris, qui recense les ventes nettes par cartes de crédit et de débit.
En décembre dernier, Le Journal avait obtenu le bilan de la première année d’implantation de la voie cyclable.
Les chiffres de la Ville de Québec révélaient que la circulation a été apaisée et que l’achalandage piéton et cycliste était à la hausse.
En saison estivale, le nombre de cyclistes sur la piste a augmenté de 6,9% par rapport à l’été 2023.
Le nombre de piétons sur l’artère commerciale a également bondi, triplant entre août 2023 et octobre 2024.
On notait également une réduction de 35% du trafic, concluait la Municipalité.
Le quartier a plutôt bénéficié d’un apaisement de la circulation et la Ville n’a pas noté la présence de transport de transit dans les rues résidentielles avoisinantes.
En chiffres
Variation des ventes nettes des commerçants entre 2023 et 2024
- De janvier à mars: +15,67%
- D’avril à juin: +9,51%
- De juillet à septembre: +4,61%
- D’octobre à décembre: +0,02%
- Moyenne annuelle: +7,45%
Source: données agrégées trimestrielles de l’entreprise de traitement bancaire Moneris (ventes nettes par cartes de crédit et de débit) provenant des transactions des commerces dans la zone commerciale du quartier Saint-Sacrement
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.