Mairie de Lévis: Blaney pour le 3e lien à l’est et le SRB sur Guillaume-Couture
L’ancien ministre fédéral sera officiellement candidat à la mairie à l’élection de novembre 2025

Stéphanie Martin
L’ancien ministre fédéral Steven Blaney a officialisé jeudi sa candidature à la mairie de Lévis; il veut, entre autres, miser sur la «responsabilité fiscale» et sur la mobilité, lui qui se prononce en faveur du troisième lien à l’est et du service rapide par bus sur le boulevard Guillaume-Couture.
• À lire aussi: Mairie de Lévis: Steven Blaney confirmera sa candidature jeudi
À la tête de Prospérité Lévis, celui qui a été ministre sous le gouvernement conservateur fédéral de Stephen Harper a finalement sauté dans la mêlée jeudi, devenant le troisième candidat dans la course en vue des élections de novembre, après Serge Bonin et Isabelle Demers.
D’emblée, il se prononce en faveur de deux projets de mobilité dans sa ville. «Mon principe, c’est d’être en faveur d’un lien autoroutier à l’est», dit-il en entrevue au Journal. Ce périphérique doit, selon lui, être «complémentaire au transport en commun». Pour lui, amener des voitures au centre-ville par un lien qui rejoindrait le centre-ville de Québec est contre-productif.
SRB sur Guillaume-Couture
Également, il est en faveur d’un projet de service rapide par bus sur le boulevard Guillaume-Couture, comme proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra. «On est ouvert à une mobilité, à des solutions pratiques, qui font en sorte qu’on augmente l’achalandage du transport en commun pour améliorer l’expérience du citoyen. Il y a beaucoup d’innovations qui se font. Les gens chez nous se penchent là-dessus.»
Sans vouloir se lancer pour l’instant dans une critique de l’administration actuelle, dirigée depuis 2013 par Gilles Lehouillier, M. Blaney assure qu’il peut offrir du renouveau. «Avec l’administration Lehouillier qui va prendre fin dans quelques mois, c’est un grand chapitre de l’histoire de Lévis qui se tourne et là, c’est le temps d’écrire une nouvelle page.»
Compte de taxes
L’ingénieur de formation veut, entre autres, s’attaquer au «défi» de la gestion des infrastructures et «ne pas mettre trop de pression sur le compte de taxes», dans un souci de «responsabilité fiscale».
«Lévis a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Ça met beaucoup de pression sur les infrastructures.» La Ville a notamment dû imposer un moratoire de construction sur les deux tiers de son territoire et revenir sur sa décision de taxer les terrains vacants dans ce contexte, ce qui l’a forcée à rouvrir son budget quelques jours avant Noël.
M. Blaney veut proposer des candidats dans chacun des districts et présentera sa plateforme électorale au printemps.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.