Maintenant âgé de 80 ans, le cardinal Ouellet n’est plus «papable» et perd son vote au conclave


Jean-Philippe Guilbault
Célébrant samedi son 80e anniversaire de naissance, le cardinal Marc Ouellet renonce du même coup à sa présence au sein du prestigieux conclave à Rome qui nomme les papes parmi ses membres.
• À lire aussi: Peu intéressé aux rumeurs, le cardinal Lacroix pressenti comme prochain pape
C’est depuis une décision du pape Paul VI en 1970 que la limite d’âge pour participer au conclave a été fixée à 80 ans.
Pour le spécialiste de la religion Alain Pronkin, il s’agit de «la mise à la retraite de celui, au Québec, qui a eu la plus brillante carrière au sein de l’Église.»
Le cardinal Ouellet quitte ainsi un des lieux les plus prestigieux de la religion catholique.

«Ça peut paraître un peu mystique, mais c’est le don de Dieu de succéder à Saint-Pierre, le fondement de l’Église, explique Alain Pronkin. Tu as cette possibilité-là d’être cette personne [élue] ou de participer à son élection.»
M. Pronkin rappelle également que plusieurs voyaient le cardinal Ouellet comme papable juste avant l’élection du pape François. Il aura toutefois été jugé trop jeune à 68 ans.
«Il a été le religieux canadien avec le plus d’influence à Rome», martèle-t-il. «Il avait le CV parfait, il parle cinq langues, possède aussi un doctorat en théologie [...] Il avait une feuille de route impeccable!»
Le cardinal aura donc été le Canadien le plus près de la position de pape dans toute l’histoire, selon Alain Pronkin.
- Écoutez l'édito d’Alain Pronkin à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB :
Au front pour l’Église
Au cœur d’allégations de nature sexuelle depuis plusieurs années, Marc Ouellet a démissionné en janvier 2023 de son poste à la tête du préfet du Dicastère pour les évêques, invoquant alors son âge avancé.
En 2018, il avait été accusé, tout comme le pape François, par l’évêque Carlo Maria Vigano d’avoir couvert les agressions sexuelles de l’ancien archevêque de Washington, Theodore McCarrick.
Or, Marc Ouellet avait alors «défendu l’institution» et le pape, raconte Alain Pronkin.
«Il a géré tous les dossiers difficiles et les mandats importants du pape», ajoute M. Pronkin, qui rappelle que le cardinal Ouellet était aux côtés du pape lors de ses excuses en personne aux Autochtones lors de sa dernière visite au Canada.
Malgré cette perte d’influence notable en raison de son âge, le cardinal Ouellet «n’arrêtera pas de parler», souligne Alain Pronkin, puisqu’il organise encore plusieurs symposiums partout sur la planète et participe toujours aux autres réunions des cardinaux à Rome.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.