Mailloux et les Blues l’assurent: il est prêt pour la LNH
Agence QMI
Logan Mailloux n’aurait pas pu aboutir à un meilleur endroit que St. Louis, où il est tenu en très haute estime par l’organisation des Blues.
Il ne semble y avoir aucun doute dans la tête du défenseur et du directeur général Doug Armstrong qu’il est prêt à jouer à temps plein dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il passerait d’un rôle avec le Rocket de Laval à un poste presque clés en main dans le circuit Bettman.
• À lire aussi: Échangé au Canadien: les fans des Blues ne sont pas heureux de voir Zachary Bolduc partir...
• À lire aussi: La réaction à chaud de Logan Mailloux
«C’est un excellent patineur avec un très bon tir. Il apprend peu à peu à mieux défendre, mais nous croyons qu’il est prêt pour la Ligue nationale. Je lui ai parlé et je lui ai dit qu’il avait un poste et que c’était son travail de le conserver au camp d’entraînement», a déclaré le DG en point de presse, mardi.
«Je crois aussi que je suis prêt pour la LNH, a affirmé Mailloux lors de son propre temps de disponibilité devant les médias. Je suis prêt à y jouer à temps plein. J’espère pouvoir contribuer et amener quelques victoires de plus ici l’an prochain.»
L’ancien choix de premier tour du Canadien de Montréal a récemment constaté qu’il était l’homme en trop dans les plans de la brigade défensive. L’arrivée de Noah Dobson a sonné une cloche.
«J’ai compris qu’il y avait de la congestion sur le côté droit. Ils ont de jeunes joueurs et d’autres gars à cette position. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que j’avais une chance [de partir]», a reconnu Mailloux.
Comme il l’a confié au journaliste de TVA Sports Anthony Martineau, l’Ontarien de 22 ans aurait tout de même voulu poursuivre l’aventure avec le Tricolore.
Futur top 4?
Or, comment ne pas s’emballer devant la confiance des Blues? Armstrong estime que Mailloux a ce qu’il faut pour jouer sur les deux premières paires à St. Louis et peut-être même plus.
«Les joueurs de notre top 4 en défense sont tous âgés de plus de 30 ans, a décrit le directeur général. Nous avons repêché [Adam] Jiricek avec notre choix de premier tour l’an dernier, mais je crois que Mailloux remplit un vide dans notre groupe dans le présent et le futur.»
À sa première saison à Laval, l’arrière a fait écarquiller bien des yeux avec une récolte de 47 points en 72 matchs. La défense n’a jamais été sa force, mais il estime avoir travaillé fort durant sa deuxième campagne avec le Rocket pour s’améliorer.
«Il a été un joueur étoile, il a fait tout ce qui lui a été demandé là-bas. Il est allé loin en séries. Mais il apprend. Nous ne voulons pas aller trop loin dans notre évaluation ou lui mettre trop de pression, mais nous croyons qu’il a le potentiel de devenir un solide défenseur du top 4 pendant des années», a répété Armstrong.
Voici à quoi pourrait ressembler la brigade des Blues à la ligne bleue, en considérant que Torey Krug ne jouera pas en raison de sa blessure.
Cam Fowler–Colton Parayko
Philip Broberg–Justin Faulk
Nick Leddy–Logan Mailloux
Extras: Tyler Tucker et Matthew Kessel