Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

L'économiste Mohammad Mustafa nommé nouveau Premier ministre palestinien

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-03-14T18:49:10Z
2024-03-14T18:58:15Z
Partager

Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé l'économiste Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre, suite à la démission le 26 février du précédent gouvernement, a annoncé jeudi l'agence officielle Wafa.

• À lire aussi: En pleine guerre à Gaza, le gouvernement palestinien remet sa démission

• À lire aussi: Biden juge que Netanyahu «fait plus de mal que de bien à Israël» par sa conduite de la guerre à Gaza

M. Mustafa, 69 ans, ancien président du Fonds d'investissement pour la Palestine (PIF) et conseiller économique du président Abbas, a occupé de hautes fonctions à la Banque mondiale à Washington pendant 15 ans.

Ce fonctionnaire international prend ses fonctions en pleine guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Fin février, le Premier ministre Mohammed Shtayyeh avait présenté la démission de son gouvernement, arguant de la nécessité d'une nouvelle politique tenant compte «de la nouvelle réalité dans la bande de Gaza» et du «besoin urgent d'un consensus interpalestinien».

Depuis des affrontements fratricides en juin 2007, le leadership palestinien est divisé entre l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, tandis que le Hamas est au pouvoir dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.

Ces derniers mois, de nombreux Palestiniens ont critiqué le président Abbas, âgé de 88 ans et élu la dernière fois en 2005, pour son «impuissance» face aux raids israéliens dans la bande de Gaza.

La question du rôle de l'Autorité palestinienne lorsque la guerre s'achèvera demeure une grande inconnue, en raison de son influence limitée et du refus du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'un futur État palestinien.

La guerre a été provoquée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée en Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, qui a entraîné la mort d'au moins 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré «d'anéantir» le Hamas et lancé une vaste offensive militaire dans la bande de Gaza qui a fait plus de 31 300 morts, en grande majorité des civils, depuis le 7 octobre, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé du Hamas.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet