Madame Chasse-Taches: des taches coriaces


Louise Robitaille
Elles sont difficiles à déloger, mais il existe toujours une solution pour remédier au problème.
Les huiles essentielles
Procédez le plus rapidement possible pour traiter ces taches graisseuses sur un vêtement ou sur un drap avec un savon gras, comme le savon de Marseille, un savon de pays ou un savon à la glycérine. Imbibez les taches d’eau chaude puis frottez-les énergiquement avec le savon humide. Laissez la mousse du savon agir une trentaine de minutes avant de procéder au lavage à l’eau chaude. Si l’huile a laissé une odeur persistante, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc au moment du rinçage.
Sur un tissu blanc, un trempage dans une eau chaude additionnée d’une capsule de savon pour lave-vaisselle pourrait complètement faire disparaître les taches.
Les taches jaunâtres de curcuma et de cari
La coloration de ces épices est tenace sur les tissus. Un brossage avec du peroxyde ou du Pine-Sol avant le lavage donne un excellent résultat.
Des taches d’assouplissant liquide
Humectez les taches avec de l’eau chaude puis frottez-les tout simplement avec un pain de savon ou avec quelques gouttes de savon liquide à vaisselle. Faites bien pénétrer la mousse entre les fibres du tissu. Lavez le vêtement à nouveau dans une eau tiède.
La résine des pins et des sapins
Un brossage avec de l’alcool à friction ou de la térébenthine dissoudra la gomme puis procédez au lavage dans une eau chaude savonneuse.
De la rouille sur des vêtements
Une vaporisation du produit commercial Iron Out (en vente chez Canadian Tire) élimine ces taches.
Une mixture composée de sel fin et de jus de citron appliquée sur les taches pendant quelques heures donne aussi un excellent résultat.
Oubliez l’eau de Javel pour traiter ces taches. Vous obtiendriez l’effet contraire et les taches de rouille deviendraient plus foncées.