Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Macron démission!» clame la France

Le président de la France, Emmanuel Macron
Le président de la France, Emmanuel Macron Photo AFP
Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2025-10-09T04:00:00Z
2025-10-09T04:05:00Z
Partager

Seulement quatorze heures après avoir formé son gouvernement, le premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président Macron. Ce fut le plus court gouvernement de l’histoire de France!

Un sondage réalisé après son départ indique que 70% des Français sont désormais favorables à la démission de Macron: une large majorité d’entre eux lui impute la responsabilité de la crise politique actuelle qui déchire le pays. Ils ont bien raison. On lui reproche d’avoir plongé la France dans une période de grande instabilité. Le pays fait face à de graves tensions géopolitiques alors qu’il croule sous des dettes colossales.

Macron Lagaffe

La gaffe politique dominante de sa présidence fut d’annoncer à la surprise générale le déclenchement d’élections législatives anticipées après la publication des résultats catastrophiques de son parti aux élections européennes de 2024. Résultats: il n’a obtenu que 15% des voix, alors que le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella a fait plus du double.

Ces élections avaient aussi été décevantes pour le Rassemblement national même s’il a remporté le premier tour. Le RN fut supplanté par un front de gauche, le Nouveau Front populaire. L’hémicycle comporte donc maintenant trois blocs, le NFP, le camp présidentiel ainsi que le RN et ses alliés. Aucun bloc n’est en mesure de composer seul un gouvernement viable. Cette «tripartition» jette la France dans un brouillard politique chaotique.

Publicité

Les partis de gauche et le camp macroniste essayent de s’entendre sur la réforme de l’âge de la retraite – l’une des plus basses en Europe à 62 ans. La gauche veut taxer plus les riches et la droite veut expulser les immigrants, un courant qui gagne la plupart des pays européens.

Macron impose aux Français des premiers ministres qui sont incapables de trouver des solutions aux gravissimes problèmes auxquels fait face le pays comme l’ÉNORME déficit budgétaire qui ne peut que faire boule de neige. La dette publique de la France s’élève à 3416 milliards d’euros, un record, soit 115,6% du produit intérieur brut (PIB). La France est le seul pays de l’Union européenne à voir ses finances publiques se dégrader.

Baisser le fanion à Macron

Macron a ainsi progressivement perdu une partie significative de ses soutiens, notamment chez les jeunes. De l’extrême droite à l’extrême gauche, un concert grandissant réclame sa démission.

Édouard Philippe, le premier ministre qui a servi Macron le plus longtemps, l’a exhorté lundi à démissionner, suggérant des élections présidentielles anticipées, une fois le budget adopté. Philippe se voit à l’Élysée.

La présidence d’Emmanuel Macron, marquée par de multiples décisions erratiques et impulsives, dure maintenant depuis 8 ans. Son incapacité répétitive à nommer un premier ministre est pour lui une humiliation sidérante.

Les revers en série de Macron ouvrent la porte à l’extrême droite aux présidentielles de 2027 où le RN est donné largement favori avec 35%, des voix. La France s’enfonce dans un bourbier. On ne voit pas comment elle pourra s’en sortir.

Publicité
Publicité