Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Ma vie est un rêve», dit Julia Roberts en recevant son César d’honneur

Photo AFP
Partager

AFP

2025-02-28T22:44:50Z
Partager

«Aujourd’hui, ma vie est un rêve!» a lancé l’actrice américaine Julia Roberts en recevant un César d’honneur vendredi sur la scène de l’Olympia à Paris.

«Être toute seule sur scène, c’est frauduleux, a déclaré la star de 57 ans, estimant que les équipes qui l’ont entourée dans sa carrière devraient l’accompagner. Ça a été tant d’années où j’ai eu la possibilité au quotidien de vivre mon rêve.»

L’actrice s’est vu remettre son prix par Clive Owen, qui a partagé l’affiche avec elle dans Intime en 2005. Il a loué «une légende du cinéma».

Photo AFP
Photo AFP

Propulsée sur le devant de la scène dès ses 23 ans dans Pretty Woman (1990) avec Richard Gere, Julia Roberts a marqué l’histoire de la comédie romantique (Coup de foudre à Notting Hill) et a obtenu un Oscar pour son rôle de lanceuse d’alerte dans Erin Brockovich en 2001.

Avec son sourire géant, elle reste l’un des visages les plus célèbres et attachants du cinéma américain et est également connue pour ses engagements dans l’humanitaire ou en faveur de l’environnement.

Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras, 92 ans, s’est également vu remettre un César d’honneur pour sa carrière et a tenu à remercier la France, «accueillante et humaniste».

Photo AFP
Photo AFP

«C’est un grand honneur, peut-être le meilleur prix qui m’est décerné par le monde du cinéma, qui me connaît depuis si longtemps», a ajouté en salle de presse le réalisateur né en Grèce avant de s’exiler à Paris.

«La France et le cinéma français représentent beaucoup pour moi. C’est une raison, parce que j’ai aimé la France depuis qu’elle m’a accueilli. J’essaye d’être aussi à la hauteur, chaque fois que je fais un film... à la hauteur de cette culture française, a-t-il déclaré. Je garde ma culture grecque, naturellement, [et] la française, qui m’a formé complètement.»

Costa-Gavras a reçu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1970 pour Z, écho à la dictature des colonels en Grèce, la Palme d’or en 1982 pour Missing, sur le coup d’État au Chili, et deux César en 2003 pour Amen, qui condamne le silence du Vatican pendant la Shoah.

Publicité
Publicité