«M’a te cracher dans face»: les employés des écocentres harcelés à Saguenay
Agence QMI
«M’a te cracher dans face», «m’a te cr... dans le conteneur», «viens m’aider ma cr... de vache, t’es payée pour ça»: le personnel des écocentres de la Ville de Saguenay est de plus en plus souvent pris à partie par des usagers. Certains vont même jusqu’à simuler des agressions avec leur véhicule.
• À lire aussi: On ne recycle pas assez et les dépotoirs sont sur le point de déborder
• À lire aussi: Comment se départir de vos vieux appareils électroniques
«En fait, c’est surtout des propos, des propos haineux, des propos qui sont non respectueux envers une personne, donc un humain envers un autre humain. On parle aussi de propos racistes actuellement», explique la porte-parole de la Ville de Saguenay, Marie-Ève Carrier, lors d’une entrevue à LCN jeudi. Cette dernière remarque «une augmentation» inquiétante de ce genre de comportement violent dans les écocentres. «C’est sûr qu’il y a toujours une augmentation de l’utilisation des écocentres au printemps. Par contre cette année, c’était vraiment pire que les autres années», souligne la porte-parole.
Appel à la civilité
Pour tenter d’inverser la tendance, la Ville a décidé de créer une campagne, qui mise sur l’humour, afin de rappeler aux citoyens les principes de bases de la civilité et de leur demander de faire preuve de patience.
On retrouve notamment des slogans percutants comme «Apporte ton propane, mais prends ton gaz égal» ou encore «On récupère les appareils électroniques, mais pas les commentaires toxiques».