Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Ma nation»: Daniel Boucher chante pour le Bloc Québécois

Daniel Boucher
Daniel Boucher Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-03-24T20:00:00Z
Partager

Le Bloc Québécois mise sur Daniel Boucher, un des plus fervents souverainistes de notre communauté artistique, pour donner un élan musical à sa campagne électorale.

Ma nation, un titre de près de 5 minutes aux accents rock presque progressifs, a été dévoilée lundi après-midi, au lendemain du déclenchement des élections fédérales.

La pièce est une adaptation de Huit millions, un titre du répertoire de Boucher. Ce sera la ritournelle officielle de la campagne du Bloc Québécois.

Daniel Boucher commence par y dépeindre un portrait plutôt sombre de la situation politique actuelle avant de décrire sa nation idéalisée dans le refrain.

«Ma nation, quand ’à se dit oui, ma nation, ça fait des p’tits. Ma nation d’humains d’ici qui s’invente son pays, j’en frissonne chaque fois que je le dis», chante l’artiste gaspésien.

«Après plusieurs collaborations, demander à Daniel de nous emballer autour de l’idée d’une nation qui se dit oui, ça allait de soi. J’ai un plaisir fou à renouer avec mes vieux chums de musique. Et la chanson, comme sa version ritournelle, est tellement réussie», déclare le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

Appui au PQ en 2022

Ce n’est pas la première fois que Daniel Boucher se mêle de politique. Élu conseiller municipal de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en octobre 2021, il avait donné ouvertement son appui au Parti Québécois lors des élections provinciales de 2022.

«Je m’affiche clairement depuis longtemps et je ne peux pas le faire pour les autres, mais je peux le faire pour moi-même et c’est pour ça que j’invite les indépendantistes à le faire aussi... à s’afficher clairement avec fierté pour contribuer à faire arriver l’indépendance du Québec», avait-il déclaré lors d’une conférence de presse de celle qui était alors candidate du PQ dans le comté de Gaspé, Méganne Perry Melançon.

«Ce que j’entends du Parti Québécois me fait vibrer, avait-il aussi dit, et je ne suis pas le seul à vibrer. S’assumer clairement pour l’indépendance du Québec, sans complexes, avec fierté, le sourire aux lèvres... j’aime beaucoup ce que je vois et ce que j’entends.»

Publicité
Publicité