Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan»: le nouveau film du réalisateur québécois Ken Scott bien accueilli en France

Photo fournie par LES FILMS OPALE
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-03-19T13:41:41Z
Partager

La presse française a réservé un accueil chaleureux à la comédie dramatique Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le nouveau film du cinéaste québécois Ken Scott.

• À lire aussi: Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan: le nouveau film du cinéaste québécois Ken Scott lancé en grande pompe à Paris

Sorti mercredi sur plus de 600 écrans en France, le long métrage adapté du roman du même titre de l’auteur Roland Perez a séduit plusieurs médias français, dont le journal Le Figaro, qui lui a accordé une note de 2,5 sur 4. 

La nouvelle offrande du réalisateur de Starbuck y est décrite comme un «feel good movie chaleureux et émouvant» qui «avance à 100 à l’heure, à l’équilibre entre la comédie, l’émotion et le mélodrame».

Le Parisien a aussi été «touché» par cette histoire d’amour entre une mère et son fils, tout comme Le Journal du Dimanche, qui souligne que le film «fait passer du rire aux larmes et touche droit au cœur».

Histoire vraie

Tourné entièrement en France, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan réunit à l’écran plusieurs vedettes du cinéma français, dont Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Jeanne Balibar et Sylvie Vartan elle-même. 

Inspiré de la vie de l’auteur Roland Perez, le long métrage relate le destin de Roland, le petit dernier d’une famille nombreuse, qui naît avec un pied bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, sa mère lui promettra qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse.

Le magazine Télérama a particulièrement aimé la présence de Sylvie Vartan dans son propre rôle qui apporte «un grain de folie» à cette «comédie dramatique plus touchante que drôle».

Gaumont (c) Valentin Le Cron
Gaumont (c) Valentin Le Cron

Certains médias ont toutefois affiché quelques réserves. C’est le cas notamment du magazine Les Inrockuptibles, qui a décrit Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan comme «un film plutôt sympathique, mais qui semble laisser de côté les spectateurs-ices qui n’auraient jamais entendu parler de l’auteur du livre qui l’a inspiré».

Même son de cloche du côté du magazine de cinéma Première, qui souligne que «les admirateurs de [l’auteur] Roland Perez ou les nostalgiques des tubes de Sylvie Vartan y trouveront leur compte», mais que «les autres risquent d’être déçus face à ce récit qui ne choisit jamais entre la saga familiale et le biopic d’une vedette médiatique».

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan prendra l’affiche au Québec le 4 avril prochain.

Publicité
Publicité