Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Meilleurs espoirs du hockey québécois: Alexis Joseph, LE nom que vous devez retenir

Photo fournie par le Phénix du Collège Esther-Blondin
Partager

Agence QMI

2024-04-08T18:01:37Z
Partager

Si vous avez un nom à retenir chez les meilleurs espoirs du Québec dans les années à venir, c'est bien celui d'Alexis Joseph.

• À lire aussi - «Il a quelque chose de spécial»: à 14 ans, Alexis Joseph fait tourner les têtes dans la LNH

• À lire aussi - Le jeune surdoué Alexis Joseph ne demandera pas le statut d’exceptionnel

Le joueur de centre originaire de Lachenaie vient de compléter sa première saison dans la Ligue de développement M18 AAA avec le Phénix du Collège Esther-Blondin en étant le plus jeune joueur de la ligue. Et on peut dire qu'il a très bien fait pour un joueur de 14 ans seulement.

Joseph a terminé la saison au sixième rang des pointeurs de la ligue avec une récolte de 53 points en seulement 39 matchs, dont 25 buts. Il a également ajouté 14 points en huit parties éliminatoires.

Ses 53 points le placent d'ailleurs devant tous les joueurs admissibles au repêchage de la Ligue de hockey Maritime-Québec (LHJMQ) de cette année, lui qui ne sera disponible qu'en 2025.

Pas de statut d'exceptionnel

D'un commun accord avec ses conseillers Olivier Fortier et Charles-Antoine Roussel, l'attaquant de 6 pi 3 po et 185 lb a préféré ne pas demander le statut de joueur exceptionnel le 1er décembre dernier. Il aurait pu devenir le deuxième joueur de l'histoire du Québec à obtenir ce statut après Joe Veleno en 2015.

Publicité

«Est-ce qu’il aurait été capable de jouer junior et d’être bon? La réponse est oui. Je n’ai jamais aimé aller trop vite avec les jeunes. Il est bien encadré avec le Phénix avec les gens en place», a indiqué Olivier Fortier au collègue Kevin Dubé en décembre dernier.

La progression de Joseph sera donc à surveiller la saison prochaine dans le M18 AAA. Il devrait normalement être le tout premier choix du repêchage de la LHJMQ au terme de sa deuxième année midget.

Qui plus est, le nom de Joseph résonne déjà dans les sphères de la LNH, lui qui sera admissible à la séance de sélection de 2027. Avec Landon DuPont, qui vient d'obtenir le statut de joueur exceptionnel dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL), il est déjà perçu comme l'un des deux meilleurs joueurs de cette cuvée.

À VOIR:

Alexis Joseph avait brillé au tournoi pee-wee de Québec en 2022, inscrivant 17 points, dont neuf buts en cinq matchs. Il avait d'ailleurs inscrit le but vainqueur lors de la finale de la classe AAA pour les Canadiens de Montréal.

Publicité
Publicité