Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

M. le maire d’Anjou, nos enfants méritent d’être écoutés et respectés!

Le maire d'Anjou, Luis Miranda | Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Dr Gilles Julien, pédiatre social (et défenseur convaincu des droits des enfants et des jeunes)

2022-10-12T21:00:00Z
Partager

Lettre à Hocine,

Depuis quelques jours, je ne peux m’empêcher de féliciter Hocine pour son courage et la justesse de sa démarche auprès du maire d’Anjou.

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

L’histoire d’Hocine, vous en avez peut-être entendu parler. C’est ce jeune homme de 15 ans qui s’est présenté au conseil municipal de l’arrondissement pour demander la réouverture d’un terrain de soccer en accès libre qui profite aux jeunes (ce dernier ayant été fermé par l’élu pour cause de vandalisme). Hocine s’est adressé au maire poliment et a présenté calmement son point comme citoyen à part entière, dans une assemblée des plus démocratiques.

Un jeune impliqué et engagé

Quelle belle démarche me direz-vous! Voir un jeune si impliqué et engagé, user à bon escient des recours du système municipal pour se prévaloir de ses droits fondamentaux et pour défendre le bien-être des jeunes de son arrondissement. C’est en effet inspirant pour notre monde de demain!

Mais en lieu et place d’un encouragement, Hocine a eu une fin de non-recevoir, sur un ton belliqueux et irrespectueux pour lui et ses parents, et discréditant ainsi tout le bien-fondé de sa démarche (citoyenne, rappelons-le). Pourquoi un tel emportement? Les mots me manquent aujourd’hui pour qualifier cette scène outrancière et bien peu digne d’un élu...

Publicité

Alors Hocine, je m’adresse à toi aujourd’hui pour te féliciter d’avoir eu le courage de tes idées, d’avoir cru en un monde meilleur et d’avoir voulu essayer de changer les choses de la façon la plus démocratique possible. Ne te laisse jamais impressionner par de vaines tentatives de déstabilisation. Continue à t’exprimer pour défendre tes droits et pour le mieux-être des jeunes. Et surtout, n’oublie jamais que l’avenir se bâtira avec toi et grâce à toi!

Ouverture et bienveillance

Quant à vous, Monsieur Miranda, vous avez 67 ans, vous êtes maire depuis 25 ans, soit pratiquement autant d’années que celles que j’ai passées auprès des enfants, quotidiennement. Il me tient à cœur de vous dire qu’en toute connaissance de cause, nos enfants sont inspirants, ils méritent d’être écoutés et respectés. Les jeunes sont vos électeurs de demain, mais ils sont avant tout nos citoyens d’aujourd’hui et ils ont un ensemble de droits inscrits dans une Convention signée par la plupart des pays du monde. Le temps est à l’ouverture et à la bienveillance et nous avons tous le devoir de mettre en œuvre le respect de l’ensemble des droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée au Canada en 1991.

En tout respect,

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Dr Gilles Julien, pédiatre social (et défenseur convaincu des droits des enfants et des jeunes)

Publicité
Publicité