Lytton: six maisons détruites par le feu de forêt

Agence QMI
Six résidences de la Première Nation de Lytton, en Colombie-Britannique, ont été la proie des flammes vendredi, depuis que le feu de forêt déclaré la veille a continué de s’étendre près de cette municipalité qui a été ravagée pour la même raison il y a plus d’un an.
Le nombre de structures détruites pourrait s’élever à neuf, selon le chef adjoint de la Première Nation, John Haugen.
«C’est dévastateur et nous devons être attentifs à la façon dont nous les approchons et confirmons ces pertes», a-t-il indiqué lors d’un point de presse, vendredi.
«Cela a été vraiment décourageant. Parfois, il n’y a pas d’électricité ici et nous manquons d’eau sur la rive est du fleuve Fraser, et sans le traversier et le service, il est plus difficile d’acheminer des ressources vers la rive ouest pour aider avec le feu», a-t-il ajouté.
The Nohomin Creek wildfire (K70580) is now estimated at 1,500 ha. Perimeter growth has been observed on the western flank and is advancing upslope. The terrain is steep, making direct attack challenging and inaccessible in some areas. pic.twitter.com/zxtcJO2NHZ
— BC Wildfire Service (@BCGovFireInfo) July 16, 2022
Le feu de forêt s’est propagé rapidement, passant de 200 à 1500 hectares en 24 heures, selon le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique, BC Wildfire Service.
Pour autant, l’étendue de l’incendie a pu être contenue au cours de la nuit de vendredi à samedi. «L’accessibilité et le terrain continuent d’être des défis pour le personnel et les ressources sur place», a précisé le BC Wildfire Service.
Près de 14 personnes ont patrouillé la nuit dernière pour surveiller les points chauds et pour tester les gicleurs de protection des structures.
Une équipe supplémentaire de 21 personnes a été envoyée samedi matin, alors que 15 spécialistes de la protection des structures sont arrivés en après-midi. Des hélicoptères et d’autres ressources aériennes sont aussi disponibles au besoin.
La situation reste donc sous contrôle et les modèles laissent entendre que les communautés voisines ne seraient pas touchées si le feu prenait de l’ampleur, selon le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth.
Aucun blessé n’a par ailleurs été signalé depuis le début de l’incendie.
«Mes pensées vont aux habitants de la région de Lytton. Il est inimaginable de devoir faire face à un second incendie de forêt un an après la dévastation à laquelle ils ont été confrontés», a déclaré vendredi sur Twitter le premier ministre de la province, John Horgan.
Environnement Canada a signalé dans un bulletin spécial, samedi, que la région du Canyon du Fraser sera touchée «par la fumée des feux incontrôlés au cours des 24 à 48 prochaines heures.»
En date de samedi, 18 feux de forêt étaient actifs en Colombie-Britannique.
Un même scénario au Manitoba
La météo ne fait pas plus de cadeaux au Manitoba puisque l’augmentation de la foudre et le peu de précipitations risquent d’avoir une incidence sur les feux de forêt, particulièrement dans le nord-ouest de la province, selon le service des incendies de forêt du Manitoba.
Près de 39 incendies étaient en cours en date de vendredi et trois nouveaux départs de feu avaient été déclarés en moins de 24 heures.
Aucune restriction n’a cependant été mise en vigueur, même si des énoncés sur la qualité de l’air ont été émis pour le nord-ouest en raison de la fumée.
Tout comme à Lytton, une communauté autochtone, celle de la Nation crie de Mathias Colomb, est touchée par un incendie estimé vendredi à 10 000 hectares. L’évacuation de tous les membres de la communauté avait alors été demandée.