Lynda Johnson célèbre 30 ans de métier
Sabin Desmeules
Cela fait 30 ans qu’elle est comédienne. Lynda Johnson porte un regard sur l’ensemble de sa carrière et nous révèle que ce n’est pas à ses débuts que se sont pointées les insécurités et les remises en question...
• À lire aussi: 10 personnages de policières qui ont marqué le petit écran dans la dernière année
• À lire aussi: Lynda Johnson jouera dans cette populaire série télé
Elle vient de faire son entrée dans la populaire série annuelle Sorcières. Lynda incarne Sandrine, la mère d’Agnès (Noémie O’Farrell). «Elle est à une place dans sa vie où elle a envie de renouer avec sa fille, alors elle débarque dans la vie d’Agnès, explique la comédienne. Elle l’a eue quand elle avait 18 ans et qu’elle était dans la commune. On va comprendre, au fil des épisodes, pourquoi elle est partie sans avoir pu emmener Agnès.» Ce nouveau personnage est artiste peintre. «C’est une femme qui a réussi à se refaire. Elle habite au Nouveau-Brunswick et elle a refait sa vie.»
Dans un train en marche
Au fil des années, l’actrice a, la plupart du temps, joué des personnages qui étaient présents dès le début d’une série. Comment vit-elle avec le fait d’embarquer dans une série déjà entamée? «Dès que j’ai mis le pied en dehors de l’école de théâtre, en 1994, j’ai presque toujours fait partie des projets dès le départ. Exceptionnellement, avec L’auberge du chien noir, je suis arrivée dans un train déjà en marche, mais je retrouvais des repères, puisque c’était pratiquement la même équipe que 4 et demi..., autant du côté technique que chez les auteurs. Il y avait aussi des acteurs de 4 et demi... dans la distribution. Ça avait quelque chose de réconfortant. J’avoue que j’ai eu un peu plus le vertige quand j’ai embarqué dans 5e Rang, admet-elle. Je me suis alors demandé comment j’allais m’adapter, parce que je n’étais pas au diapason avec les autres personnages.» Et elle a trouvé sa réponse. «Quand on commence un projet ensemble, tout le monde est au même niveau et on se dit: “Qu’est-ce qu’on va faire avec ça?” Alors que quand j’embarque dans quelque chose qui est déjà en marche, comme avec Sorcières, il ne faut pas que mon regard soit pointé vers l’horizon et que je me demande ce qu’on va tous faire ensemble, mais plutôt que je cherche ce que moi, je vais apporter à tout ça!»
On l’a connue il y a de cela 30 ans. «Je suis très reconnaissante d’être encore là!» Au cours de sa carrière, Lynda a collectionné les rôles dans des séries qui ont duré longtemps: 4 et demi..., Rumeurs, O’... «Il y a quelque chose qui était très stable dans les premières années de ma vie professionnelle. J’ai eu la chance d’avoir une forme de stabilité dans un métier instable. Depuis quelques années, c’est différent, mais j’ai apprivoisé ça.»
Une remise en question
Elle confie qu’elle avait une grande naïveté, au début de sa carrière. «J’avais de l’innocence par rapport à ce métier que je ne connaissais pas. Je ne me suis pas posé beaucoup de questions à mes débuts parce que les choses se plaçaient, ça marchait, alors je n’ai pas eu de doutes. C’est venu plus tard. Quand j’ai eu 40 ans, je me suis demandé: “Qu’est-ce qui se passe? Je m’en vais où? Est-ce que j’aime encore ça?” J’étais très déstabilisée. Mais ç’a été un passage bénéfique pour moi.»
Ses enfants ne suivent pas ses traces
Des trois enfants de Lynda, Édouard, 23 ans, Mathilde, 20 ans, et Simone, 16 ans, seul le premier a montré de l’intérêt pour la vie sur les plateaux de tournage. «Il s’est inscrit au bac en cinéma à l’Université Concordia, parce que son souhait était d’aller en réalisation, mais malheureusement, il est rentré à l’université en septembre 2020, pendant la pandémie. Je pense que, pour lui, être en cinéma et faire des cours sur Zoom pendant un an et demi, c’était bizarre, parce que c’est un programme où on doit être sur place, en gang. C’est venu remettre sa décision en question, et il a changé de domaine, confie la comédienne. Si, un jour, il veut reprendre le collier, je suis convaincue à l’intérieur de moi qu’il serait un très bon réalisateur parce que c’est quelqu’un qui a une bonne vision. Mais le choix lui revient.»
Elle chante sur scène
L’actrice, qui a également des talents en chant, reprendra, avec quatre autres comédiennes-chanteuses, le spectacle Toutes ces Elles, qui donne voix à des femmes en chanson. Il a été présenté à l’Espace St-Denis en septembre. «On part en tournée à travers le Québec au printemps 2025, note-t-elle. J’ai tout le temps chanté. J’adore ça!» Peut-être, un jour, le fera-t-elle en solo... «Ce n’est pas dit que ça ne viendra pas.»
Lynda Johnson est désormais de la distribution de Sorcières, les mardis à 20 h, à TVA.