Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Lutte contre les changements climatiques: il ne faut pas «tout arrêter parce que l’administration Trump n’est plus intéressée»

Partager

Agence QMI

2025-01-29T19:25:53Z
Partager

Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a réitéré, mercredi, qu’il ne compte pas mettre fin aux programmes pour lutter contre les changements climatiques, même si l’administration Trump a décidé de se retirer de l’accord de Paris, la semaine dernière.

• À lire aussi: Sondage Angus Reid: petite lueur d’espoir pour le Parti libéral du Canada

• À lire aussi: Voici ce que signifient les décrets présidentiels signés par Donald Trump

• À lire aussi: Les émissions de gaz à effet de serre à leur plus bas depuis 27 ans au Canada, malgré des phénomènes météorologiques extrêmes

Le retrait serait effectif le 27 janvier 2026, selon les informations de l'AFP. Le gouvernement américain a informé l'UNO de sa décision lundi dernier.

«Je ne suis pas de l’école: "Mon Dieu, il faut tout arrêter ce qu’on fait en matière de luttes aux changements climatiques parce que [...] l’administration Trump n’est plus intéressée"», a-t-il illustré après sa conférence de presse.

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Plus de 500 scientifiques et experts du milieu se sont rencontrés à Montréal pour échanger à propos de solutions pour mieux s’adapter aux changements climatiques à travers le Québec.

Le ministre fédéral, qui était sur place, a aussi abordé l’enjeu des tarifs douaniers qui seront implantés samedi.

Publicité

«Le Canada prépare une réponse si les tarifs vont venir, on verra», a-t-il affirmé.

Ce dernier ne souhaite pas spéculer sur les intentions du gouvernement, mais il a précisé qu’il attend de connaître la nature des tarifs et les secteurs qui seront impactés avant de donner une réponse.

D'anciens projets de nouveau sur la table?

Si les tarifs sont bel et bien imposés au Canada par les États-Unis, le ministre Guilbeault n'a pas l'intention de relancer les projets controversés comme GNL Québec et Énergie Est.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a fait part au cours des derniers jours de son intention de relancer les projets s’il est élu aux prochaines élections fédérales.

La majorité du pétrole canadien est destinée aux États-Unis et la menace de tarifs suscite des craintes au sein de l’industrie des énergies fossiles.

«Ce projet-là a été rejeté par le gouvernement du Québec et par le gouvernement fédéral, a souligné Steven Guilbeault. M. Poilievre a cette tendance de la pensée magique où il pense que ces projets-là se font en un claquement des doigts, c’est complètement ridicule».

Le ministre a également profité de son passage à Montréal pour dévoiler un nouveau financement de 64 millions de dollars de Québec et d’Ottawa afin de lutter contre les feux de forêt. L’objectif est de former plus de pompiers et d’acquérir davantage d’avions et de matériel.

- Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité