Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Lutte contre le cancer du sein: huit spécialistes en santé en Montérégie feront l’ascension du Kilimandjaro

Partager

TVA Nouvelles

2024-09-20T03:01:25Z
Partager

Huit spécialistes de la santé en Montérégie se préparent à monter le Kilimandjaro, l’un des plus hauts sommets du monde, afin d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

«C’est [de nous] coller un rôle caritatif, c’est de voir ça comme un défi plus grand que nous», a déclaré le Dr Alexis Simon Cloutier, chirurgien oncologue.

Capture d'écran / TVA Nouvelles
Capture d'écran / TVA Nouvelles

L’équipe souhaite obtenir 100 000 dollars pour la fondation de l’hôpital Pierre-Boucher afin d’acquérir un nouvel appareil. Il permettra d’améliorer le parcours des patients atteints du cancer du sein.

Avant l’arrivée de cet appareil, les biopsies et les échographies s’accumulaient pour chaque patient, ce qui rendait le processus beaucoup plus long, selon le chirurgien.

«Ça change quelque chose pour la patiente, ça, c’est indéniable», a-t-il indiqué. Selon lui, le radar est plus rapide et moins douloureux pour la patiente.

«Le réflecteur qu’on met à chaque fois est plus dispendieux que juste un petit fil en métal, mais il nous aide à traiter plus de monde avec moins de douleur et plus rapidement», a mentionné le chirurgien.

Chaque année, le CISSS de la Montérégie-Est réalise plus de 500 chirurgies liées au cancer du sein.

Capture d'écran / TVA Nouvelles
Capture d'écran / TVA Nouvelles

Au moment d’écrire ces lignes, 57 patientes se trouvaient sur la file d’attente.

«Ça fait plusieurs années qu’on cherche un moyen pour aider les chirurgiens [...] à accélérer le processus, donc ça fait plusieurs années qu’on travaille avec les gestionnaires d’hôpital pour acquérir une telle machine», a affirmé le Dr François Gagnon, chirurgien bariatrique.

Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein.

«De plus en plus, on en dépiste tôt, a constaté la Dre Marie-Claude Tanguay, oncologue. Ce ne sont plus juste des dames post-ménopausées chez qui on trouve des cancers du sein, on en trouve chez les jeunes.»

Cette montée aura d'ailleurs une signification particulière pour ce groupe de spécialistes.

«On a une jeune collègue de l’hôpital qui est décédée d’un cancer du sein dernièrement, donc cette montagne-là, on la monte pour cette collègue», a-t-elle raconté.

Publicité
Publicité