Lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs: une toute nouvelle plateforme entièrement consacrée à la cause
ensemblequebec.ca est un outil de référence qui regroupe l’ensemble des initiatives québécoises sur le sujet


Catherine Bouchard
En cette Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, une toute nouvelle plateforme provinciale consacrée à la cause vient d’être lancée. Nommé Ensemble Québec, ce site se veut un outil de référence pour tout le monde et regroupe toute l’information relative aux initiatives québécoises de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs.
Ensemble Québec est une initiative du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et est destiné à quiconque souhaiterait obtenir plus d’information sur le sujet ou trouver une ressource d’aide à proximité.
La plateforme recense d’ailleurs les services desservis par plus de 90 organismes à travers la province, aide à mieux comprendre le phénomène et comment une personne peut intervenir si elle soupçonne un possible cas d’exploitation sexuelle.
La directrice nationale de la protection de la jeunesse et sous-ministre adjointe à la protection de la jeunesse, Lesley Hill, s’est montrée enchantée de cette initiative, soulignant que cette lutte est la responsabilité de toute une société. Elle rappelle également que ce fléau ne touche pas que les jeunes en fugue ou le trafic humain.

«On assiste au Québec actuellement à beaucoup d’autres types de situations où les jeunes – pour toutes sortes de raisons –, gars ou filles, à cause de leur vulnérabilité, de la période de leur développement sexuel, d’histoires de vie parfois difficiles, ont une vulnérabilité et peuvent être exploités en retour de plein de choses», souligne-t-elle.
Cette plateforme tire ses origines notamment de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. Un rapport a été présenté à la fin de l’année 2020, lequel contenait une soixantaine de recommandations, dont la création d’une plateforme consacrée à la lutte contre l’exploitation sexuelle.
Une expertise solide
Le directeur de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Corriveau, a souligné pour sa part l’importance de cet outil de référence, alors que les ressources qui s’y trouvent peuvent potentiellement protéger un jeune dont la sécurité est compromise.

Il s’est d’ailleurs remémoré l’opération Scorpion, au début des années 2000, qui a permis de démanteler un réseau de prostitution juvénile qui sévissait dans la ville de Québec.
«La mobilisation dans la région au plan intersectoriel a permis de développer une solide expertise entourant l’exploitation sexuelle des mineurs», observe-t-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.