Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

L’utilisation du français sur Internet en déclin au Québec

AFP
Partager

Agence QMI

2022-09-08T15:29:17Z
Partager

Le français a moins la cote chez les internautes québécois, qui utilisent de plus en plus l'anglais pour faire leurs recherches, démontre l’enquête NETendances dévoilée jeudi par l'Académie de la transformation numérique de l’Université de Laval. 

• À lire aussi: Un risque majeur pour le Québec dans le Canada

• À lire aussi: La capacité d’intégration, qu’est-ce que c’est?

Selon l’étude, près des deux tiers (64 %) des adultes québécois utilisent le plus souvent le français pour faire leurs recherches Internet, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à 2020.

D'après la même enquête, c'est surtout dans les régions de Montréal (61 % à 43 %), de la Capitale-Nationale (89 % à 72 %), de la Montérégie (79% à 62%) et des Laurentides (87 % à 71 %) que l'utilisation du français comme principale langue pour naviguer sur le Web diminue.

Il est à noter que Montréal est la seule région où l’anglais est la principale langue de navigation sur le web, avec 52 % des internautes de l’île qui font la plupart de leurs recherches dans la langue de Shakespeare, contre 43 % en français et 5 % dans d’autres langues.

Les résultats de cette enquête ne sont pas sans rappeler les données de Statistique Canada publiées en 2021 concernant le déclin du français de façon générale. Cette étude a révélé qu’entre 2016 et 2021, le nombre de Québécois dont la langue maternelle est le français a reculé, passant de 77,1 % à 74,8 %. Le nombre de Québécois qui parlent majoritairement le français à la maison est, lui, passé de 79 % à 77,5 %.

Publicité
Publicité