Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L’usine de Pat BBQ de L’Isle-Verte relancée: l’entreprise veut faire sa place dans le mouvement d’achat local

La production sera relancée prochainement à l’usine Pat BBQ, à L’Isle-Verte.
La production sera relancée prochainement à l’usine Pat BBQ, à L’Isle-Verte. Photo courtoisie Pat BBQ
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-02-11T17:12:54Z
2025-02-11T19:17:56Z
Partager

Un nouveau groupe d’investisseurs vient d’acquérir les actifs de l’usine Pat BBQ de L’Isle-Verte, dans le Bas-Saint-Laurent, dans le but de relancer la marque. L’entreprise, fondée en 2016 par un ingénieur passionné de barbecue, avait fait faillite l’automne dernier.

«On a racheté les actifs de l’entreprise en décembre dernier et on travaille depuis ce temps, en arrière-plan, pour restructurer tout cela et remettre l’entreprise sur les rails», a indiqué Martin Gagnon, président-directeur général de la nouvelle entité.

Martin Gagnon, nouveau président-directeur général de l’entreprise qui a racheté les actifs de Pat BBQ, avec un groupe d’investisseurs
Martin Gagnon, nouveau président-directeur général de l’entreprise qui a racheté les actifs de Pat BBQ, avec un groupe d’investisseurs Photo courtoisie Pat BBQ

La production des sauces et épices, qui ont fait la renommée de l’entreprise, reprendra d’ici la troisième semaine de février. L’entreprise compte s’inscrire dans le mouvement d’achat local qui a pris de l’ampleur au Canada en réaction aux visées protectionnistes du nouveau président américain.

«On va vouloir sensibiliser les gens qui aiment la marque, qui aiment le produit, à acheter de notre entreprise, bien sûr. Au Québec, j’espère que les Québécois vont être au rendez-vous par rapport à cet appel-là, mais au Canada, en ce moment, avec les grandes bannières, il y a un intérêt. Les grandes bannières semblent vouloir se positionner pour encourager l’économie canadienne. C’est sûr qu’on va maximiser ça le plus possible», a ajouté M. Gagnon.

Publicité
Reprise

Après une période de transition, l'usine reprend ses activités avec des objectifs ambitieux de faire croître la production et d'augmenter le rayonnement et la distribution des produits à l'échelle nationale et internationale.

«Avec l’usine, nous serons en mesure de desservir d’autres marques qui souhaitent fabriquer et embouteiller ici», a poursuivi M. Gagnon.

Ces dernières années, l’entreprise Pat BBQ a fait face à des défis liés à la situation économique ambiante en raison de la pandémie, à la hausse des taux d'intérêt et à l'inflation. La qualité de la production a toujours été au rendez-vous, selon les responsables, mais les contraintes économiques ont nui au plein développement et à l'optimisation de la production. 

Depuis l'arrivée de nouveaux propriétaires, les équipes sont déjà à l’œuvre auprès des acheteurs et des distributeurs afin de réactiver la chaîne d’approvisionnement.

«Je suis entrepreneur depuis toujours. J’étais à un moment où je regardais pour un nouveau projet. Je connais le fondateur de la marque, Patrick Couturier, depuis près de 30 ans [...]. C’est un projet qui a de la valeur et qui pouvait atteindre sa pleine croissance avec une restructuration et un focus. Notre groupe a décidé d’embarquer pour relancer la marque sur le marché. J’y crois beaucoup», a assuré M. Gagnon.

Pour 2025, l’objectif de l’entreprise est «d’atteindre le plein rayonnement des produits qui sont déjà listés avec les bannières».

«La gamme sera maintenue, comme les consommateurs la connaissaient, du point de vue des sauces et épices.»

Par contre, les nouveaux propriétaires ne comptent pas poursuivre dans la vente de viande fumée. Des investissements seront éventuellement réalisés dans l’usine, bien que M. Gagnon estime que les actifs nouvellement acquis sont de catégorie A.

«Nous avons une usine automatisée au niveau de la production et de l’embouteillage, ce qui offre une capacité de desservir la marque Pat BBQ, mais aussi d’attirer des clients supplémentaires pour l’usine», a dit le PDG, qui souhaite tout de même apporter certaines améliorations technologiques.

L’entreprise est en recrutement. La reprise va créer de 12 à 15 emplois à L’Isle-Verte.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité