Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Moderna: le Québec dame le pion à l’Ontario

Pour attirer Moderna à Montréal, le gouvernement Legault a dû sortir les millions et faire valoir ses attraits

Partager

Olivier Bourque

2022-04-27T20:30:20Z
2022-04-28T02:30:09Z
Partager

On était loin de la ferveur d’une rivalité entre le Canadien et les Maple Leafs. Mais en coulisses, Montréal et Toronto se sont tout de même livré une bataille pour attirer l’une des vedettes de la pandémie, la pharmaceutique Moderna, qui a finalement flanché pour la métropole. 

L’entreprise du Massachusetts qui a été au cœur de la lutte contre la COVID-19 va implanter son usine de production de vaccins ARN dans la région montréalaise, sa première à l’extérieur des États-Unis. 

Le lieu exact sera connu lors de l’annonce de vendredi qui réunira les deux premiers ministres Justin Trudeau et François Legault. 

L’investissement total n’est pas encore détaillé, mais lors des derniers mois, plusieurs acteurs proches du dossier ont évoqué un montant de plusieurs centaines de millions de dollars, mais qui serait en dessous du milliard. On prévoit aussi la création de « 200 à 300 emplois ».     

Publicité

Le plan du Québec

Mais comment Montréal s’y est-elle prise pour surpasser sa consœur de l’Ontario ? Selon des sources proches du dossier, les deux villes « avaient pas mal la même offre » sur la table. 

Mais c’est l’écosystème de la métropole qui a fait pencher la balance, les chercheurs, les universités et « les talents » qui sont présents ici. 

En décembre dernier, Le Journal rappelait que le chercheur Sidney Altman*, lauréat du prix Nobel de chimie en 1989, était revenu récemment à Montréal, sa ville natale, afin de travailler à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. 

Ce dernier s’est démarqué pour ses recherches sur l’ARN qui est à la base des vaccins de Moderna et Pfizer contre la COVID-19.  

« Ce qui a joué pour la région montréalaise, c’est tout son réseau d’infrastructures, de recherche et de sous-traitants dans les sciences de la vie. Et le deuxième facteur, c’est le capital humain. Il s’agit de deux facteurs qui sont un legs de Biochem Pharma », a confirmé Geneviève Guertin, vice-présidente, placements privés, sciences de la vie au Fonds FTQ.

Biochem Pharma a été le plus grand succès pharmaceutique québécois et elle avait mis en point une des thérapies contre le sida, avant d’être achetée en 2001 par une entreprise britannique. 

Une équipe dédiée 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon qui sera également présent vendredi avait aussi confié au Journal en décembre qu’Investissement Québec avait mis beaucoup d’efforts en coulisses pour doubler sa voisine. 

Publicité

« Nous sommes extrêmement impliqués, on a une équipe à temps plein sur cela. J’ai moi-même eu l’occasion de rencontrer la présidente de Moderna Canada », avait-il souligné. 

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, fera aussi le déplacement. Ce dernier s’est activé dans le dossier afin d’attirer la pharmaceutique, ce qui permettra au Canada d’être moins dépendant pour son approvisionnement en vaccins. L’usine devrait être complétée en 2024. 

En août 2021, Moderna a annoncé son intention d’implanter son usine au Canada. Sur la photo, le ministre François-Philippe Champagne (à gauche), qui était accompagné du PDG de l’entreprise, Stéphane Bancel.
En août 2021, Moderna a annoncé son intention d’implanter son usine au Canada. Sur la photo, le ministre François-Philippe Champagne (à gauche), qui était accompagné du PDG de l’entreprise, Stéphane Bancel. Photo d'archives, Agence QMI

En août 2021, le patron de Moderna, Stéphane Bancel, avait annoncé s’être entendu avec Ottawa en vue de la construction d’une usine de production de vaccins au Canada. 

À partir de ce moment, l’Ontario et le Québec ont fait des pieds et des mains afin d’attirer l’entreprise devenue encore plus stratégique depuis le début de la pandémie.             

  • Écoutez Tout savoir en 24 minutes sur QUB Radio:   

Le Québec a un secteur très important des sciences de la vie avec plus de 1000 entreprises et 46 000 emplois. 

Montréal International a également été impliquée dans le dossier. En 2020-21, l’organisation a accompagné 17 projets dans ce secteur pour un montant total de 412 millions $. 


* Le Dr Sidney Altman, colauréat du prix Nobel de chimie en 1989 pour ses travaux sur l’ARN, est toutefois décédé le 5 avril dernier à l’âge de 82 ans.

Moderna      

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc
  • En 2021, le groupe a dégagé des revenus de 18,5 milliards de dollars.  
  • L’an passé, l’entreprise a fait la vente de 807 millions de doses de vaccins.  
  • L’usine de la région montréalaise sera la première à l’extérieur des États-Unis.             
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité