L’usine Bridgestone à Joliette à l’arrêt en raison d’une possible cyberattaque
Agence QMI
Les activités de l’usine du fabricant de pneus Bridgestone à Joliette seraient suspendues depuis dimanche en raison d’une cyberattaque.
Selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, plus de 1400 employés seraient touchés par l’arrêt des opérations dans cette usine de la région de Lanaudière.
D’après une note interne envoyée aux employés, plusieurs usines de Bridgestone en Amérique du Nord seraient affectées par un incident de cybersécurité touchant plusieurs unités.
«Une analyse approfondie est en cours. À l’heure actuelle, nous pensons avoir réussi à contenir rapidement cet incident de cybersécurité limité et ne pensons pas que les données des coéquipiers, les données des clients ou les interfaces clients aient été compromises», a indiqué l’entreprise dans une lettre obtenue par TVA Nouvelles.
Les dispositifs affectés par cette attaque informatique demeurent non identifiés à l’heure actuelle.
Selon le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, la cyberattaque chez Bridgestone rappelle de mauvais souvenirs à la population, qui avait vécu une situation similaire en 2022.
«Effectivement, il y a des inquiétudes, il y a des appréhensions. On a vécu sensiblement la même chose en 2022. Il y avait eu aussi un cyberincident à ce moment-là», a-t-il expliqué en entrevue à TVA Nouvelles.
Le consultant en cybersécurité Jacques Sauvé croit que la cyberattaque qui affecte Bridgestone à Joliette n’est pas ciblée.
«C’est peut-être juste quelqu’un qui avait cliqué sur un courriel d’hameçonnage. Et puis là, l’introduction vers le réseau, l’infiltration s’est faite», a-t-il souligné.
Bridgestone Canada n’a pas encore fait de déclaration sur l’arrêt des activités dans cette usine de Joliette.
– Avec les informations d’Étienne Malouin