Vedette des spectacles «ABBA Célébration» et «Les Belles-Soeurs symphoniques», Lunou Zucchini chantera tout l'été

Bruno Lapointe
Cet été, Lunou Zucchini se frottera à non pas un, mais bien deux répertoires mythiques; quelques semaines avant de plonger dans l’univers de Michel Tremblay pour Les Belles-Sœurs symphonique, la chanteuse s’immerge aujourd’hui dans celui – tout aussi légendaire – du plus célèbre des groupes suédois avec le spectacle ABBA Célébration.
«C’est sur que tout ça, c’est intimidant. Mais en même temps, c’est le genre de défi qui m’allume et me nourrit. J’ai besoin de ça. Et il ne faut pas oublier que ce sont des projets de gang, je ne suis pas seule à porter la pression», confie Lunou Zucchini en entretien avec Le Journal.
En effet, la chanteuse sera flanquée d’une brochette impressionnante pour Les Belles-Sœurs symphonique (incluant, entre autres, Marie Denise Pelletier, Marie Carmen, Joe Bocan, Lulu Hughes et Luce Dufault). Quant à ABBA Célébration, ce sont quatre voix – nommément celles de Lunou Zucchini, David Latulippe, Camélia Zaki et Raphaël Gagnon – qui s’approprieront les airs popularisés par Agnetha, Benny, Bjorn et Anni-Frid.
Vingt-six succès d’ABBA
À quelques jours des représentations d'ABBA Célébration – qui s’étaleront jusqu’au 5 juillet à l’Espace St-Denis –, c’est donc davantage la fébrilité que le stress qui habite la jeune chanteuse. Au bout du fil, celle qui a été révélée grâce à Star Académie en 2021 avoue avoir découvert le répertoire du mythique groupe suédois «sur le tard», mais a rapidement rattrapé le temps perdu en se gavant des Mamma Mia, Dancing Queen, The Winner Takes it All et autres SOS depuis.
«Je sais que je les ai entendues dans ma jeunesse, mais j’ai vraiment découvert les chansons d’ABBA avec le film Mamma Mia! et depuis, je les écoute partout! J’ai une liste de lecture d’ABBA qui me suit partout en voiture», laisse-t-elle tomber en riant.
Elle pourra bientôt embrasser cet univers à pleine bouche avec cette production immersive qui transportera les spectateurs jusqu’en Grèce (clin d’œil évident à la comédie musicale Mamma Mia!) à l’aide de projections, de décors et de costumes, certes, mais surtout grâce à 26 airs incontournables d’ABBA.
Mais attention: en dépit des tons de bleu et blanc qui satureront l’ambiance du spectacle, il ne s’agit en rien d’une nouvelle mouture de la comédie musicale. L’aspect théâtre d’ABBA Célébration se limite à la présence du comédien David-Alexandre Després qui, en alternance avec Philippe Thibaudeau, agira à titre de maître de cérémonie, chargé de créer un lien entre le public et la scène.
«On ne joue pas Mamma Mia! et on ne personnifie pas les membres d’ABBA. Par contre, c’est sûr qu’on va évoquer les belles années disco avec des tonnes de paillettes, de pantalons à pattes d’éléphants et d’épaulettes. Mais tout ça, ça va être de bon goût», promet-elle en riant.
En duo avec sa mère
Puis, le mois suivant, elle remontera à nouveau le temps, arrêtant ainsi le curseur en plein cœur des années 1960 pour Les Belles-Sœurs symphonique.
Cette version concert – l’œuvre de Michel Tremblay sera donc délestée de ses dialogues pour n’en garder que les chansons greffées au récit par Daniel Bélanger en 2010 – de la comédie musicale permettra de mettre en lumière les Gratis, Maudite vie plate, Crisse de Johnny et autres J’ai-tu l’air de que’qu’un qui a déjà gagné que’qu’chose? dans une formule magnifiée par de nouveaux arrangements signés Simon Leblanc.
Parmi les moments les plus attendus du spectacle, un numéro s’impose de lui-même: la pièce La porte d’en avant, que Lunou Zucchini (alias Lise Paquette) interprètera en duo avec sa mère, Luce Dufault (Pierrette Guérin).
«Je sais que ça va être un moment spécial. Les gens aiment nous entendre chanter ensemble, et nous, on aime ça tout autant. C’est toujours un bonheur de faire des spectacles avec ma mère, ça nous donne la chance de passer du temps ensemble», confie Lunou Zucchini.
- Le spectacle ABBA Célébration sera présenté au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis du 29 mai au 5 juillet, puis au Capitole de Québec du 26 novembre au 7 novembre. Le concert Les Belles-Sœurs symphonique sera quant à lui à l’affiche de la Place des arts de Montréal du 30 juillet au 2 août et au Grand théâtre de Québec du 28 au 30 août.