Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

L’une des principales architectes de SAAQclic démise de ses fonctions

La vice-présidente de l’expérience numérique n’est plus à l’emploi de la société d'État

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-08-12T16:23:47Z
Partager

Le ménage se poursuit à la SAAQ: la vice-présidente numérique de SAAQclic, l’une de ses architectes, a été démise de ses fonctions, alors que les témoins clés seront entendus dans les prochaines semaines à la commission d’enquête publique sur le fiasco.

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: Québec entame une restructuration de la SAAQ

• À lire aussi: Un autre revers juridique pour Karl Malenfant

• À lire aussi: «Un narratif qui ne correspond pas à la réalité de l’histoire de la SAAQ»: Karl Malenfant critique les audiences de la commission Gallant

Selon nos informations, le départ de la vice-présidente Caroline Foldes-Busque était souhaité par le gouvernement depuis plusieurs semaines. «Mme Foldes-Busque a été démise de ses fonctions», confirme l’organisation.

La SAAQ et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, tentent tant bien que mal de tourner la page sur l’épisode SAAQclic.

«Dans le contexte actuel où la vice-présidence fait face à certaines difficultés et opportunités, il y a lieu de recourir à un gestionnaire pouvant faire face aux défis auxquels nous sommes et serons confrontés», a indiqué le porte-parole de la SAAQ, Simon-Pierre Poulin. Mme Foldes-Busque reste à l’emploi de la fonction publique.

C’est l’actuel vice-président des affaires informatiques de Retraite Québec, Luc LeBlanc, qui sera nommé. Il aura le défi de relever la barre de ce fiasco informatique dès le 25 août.

Publicité

«Il amène avec lui une solide expertise en transformation numérique, en gouvernance des technologies de l’information ainsi qu’en gestion du changement», indique le courriel envoyé aux employés dont nous avons obtenu copie.

«C’est une occasion de renouveler notre approche. Ce changement s’inscrit dans une volonté de renforcer notre capacité à livrer des services fiables, modernes et sécuritaires», a précisé le porte-parole de la SAAQ.

Ainsi, sans attendre la fin des travaux et le rapport de la commission Gallant, qui doit faire la lumière sur le fiasco, la ministre des Transports a décidé d’intervenir. Cette dernière est embarrassée par les déclarations et les révélations faites depuis le début des audiences de la Commission.

Au début du mois de juillet, Geneviève Guilbault a d’ailleurs limogé le PDG Éric Ducharme, le remplaçant par Annie Lafond.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Actrice importante

Depuis de nombreuses années, la gestionnaire Caroline Foldes-Busque était le bras droit de Karl Malenfant, ex-vice-président de l’expérience numérique de la SAAQ et responsable du projet SAAQclic. À son départ à la retraite, Mme Foldes-Busque avait repris le flambeau.

Leur collaboration avait commencé chez Hydro-Québec, alors que les deux comparses y menaient une transformation numérique également qualifiée de «fiasco».

Ils ont importé leurs méthodes à la SAAQ, ce qui s’est soldé par la catastrophe SAAQclic.

La vérificatrice générale du Québec avait dénoncé, en février dernier, que des responsables du projet avaient floué la haute direction de la SAAQ, son conseil d’administration et le gouvernement.

Ils auraient dissimulé des retards, des problèmes informatiques et une explosion des coûts de 500 millions $, portant la facture à au moins 1,1 milliard $ d’ici 2027.

«Mme Foldes-Busque a été nommée par le conseil d’administration à la suite d’un processus de recrutement et de sélection rigoureux, objectif et coordonné par une firme externe», avait mentionné, en février dernier, le coordonnateur des relations médias Gino Desrosiers.

Mme Foldes-Busque, Karl Malenfant, Éric Ducharme et les ministres devraient témoigner dans les prochaines semaines devant le commissaire Denis Gallant. Les audiences reprennent la semaine prochaine, à Montréal. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité