Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L’un des fils d’«El Chapo» prêt à plaider coupable devant la justice américaine

Photo d'archives, AFP
Partager

AFP

2025-07-02T00:44:05Z
Partager

NEW YORK | La justice new-yorkaise a abandonné mardi les poursuites pour trafic de drogue contre Ovidio Guzman, l’un des fils du cofondateur du cartel de Sinaloa, Joaquin «El Chapo» Guzman, après être parvenue à un accord pour plaider coupable et éviter un procès, selon des documents judiciaires.

Ovidio Guzman, l’un des quatre fils de «Chapo», connus sous le nom de «Chapitos», qui dirigeait une faction du cartel de Sinaloa, a signé le 30 juin un document écrit indiquant qu’il «souhaite plaider coupable».

En conséquence, les procureurs du tribunal du district sud de Manhattan ont abandonné mardi les charges retenues contre lui notamment pour conspiration dans le cadre d’une entreprise criminelle, trafic de drogue et blanchiment d’argent, et ont renvoyé l’affaire devant le tribunal de Chicago.

Selon les documents du tribunal de Chicago, qui instruit l’affaire, une audience est prévue le 9 juillet pour formaliser son plaidoyer de culpabilité devant la juge Sharon Johnson Coleman.

La juge prononcera ensuite la peine à une date qui reste à déterminer.

Ovidio Guzman a été extradé vers les Etats-Unis en septembre 2023.

Les autorités américaines accusent Ovidio et ses frères d’être les chefs de Los Chapitos, une faction du cartel de Sinaloa, désignée par l’administration de Donald Trump comme une organisation «terroriste» mondiale.

Washington accuse le cartel de Sinaloa de trafic de fentanyl vers les Etats-Unis, où cette drogue de synthèse provoque des dizaines de milliers de morts d’overdose.

Le patriarche Joaquin «El Chapo» Guzman, a été condamné à la prison à vie aux Etats-Unis en 2019.

Publicité
Publicité