LumIR Lasers pend la crémaillère dans l’ancien complexe de Medicago, à Québec
L’entreprise inaugure ses nouveaux locaux sur l’avenue D’Estimauville et devient la première locataire des lieux


Diane Tremblay
Le premier locataire de l’ancien complexe de Medicago, à Québec, inaugure jeudi ses nouveaux locaux, marquant ainsi une étape importante de son développement.
Ce spin-off de l’Université Laval se positionne comme un chef de file mondial dans le domaine des lasers à fibre optique émettant dans l’infrarouge moyen. L’entreprise a récemment dépassé le seuil des 500 lasers livrés et déployés pour des applications médicales.
Selon Louis-Philippe Pleau, président et directeur général de LumIR Lasers, ce «scalpel magique» pourrait révolutionner des domaines sensibles comme la chirurgie du cerveau ou de l’œil, qui demandent un haut niveau de précision.
«C’est là où on s’en va avec la technologie plus tard. En ce moment, la grande majorité de nos ventes, plus de 90%, sont dans la dermatologie.»
L’entreprise a toujours des projets en discussion en vue de déployer ses produits vers de nouvelles applications.
«Les délais réglementaires sont assez longs et il faut trouver les bons partenaires aussi. C’est l’une des raisons pour lesquelles la dermatologie représente une si grande proportion de notre chiffre d’affaires aujourd’hui. C’est un marché qui est plus facile d’accès.»
Forte croissance
Ces dernières années, LumIR Lasers, fondée en 2019, connaît une forte croissance, soutient M. Pleau.
«La compagnie a plus que doublé son chiffre d’affaires chaque année», dit-il.
Tous les appareils sont fabriqués à Québec dans les nouvelles installations de l’entreprise, qui appartient à 100% à ses fondateurs.
«Jusqu’à tout récemment, nos activités se déroulaient dans des locaux loués à l’Université Laval [...]. Entre guillemets, on sort du sous-sol des parents et on le fait en grand. Ici, nous occupons une superficie d’un peu plus de 15 000 pieds carrés. Il y a beaucoup d’espace. On va pouvoir prendre plein d’expansion», a ajouté M. Pleau.
En novembre 2024, le complexe vacant de Medicago, à Québec, a été vendu à deux hommes d’affaires québécois pour la somme de 17M$ dans le but d’en faire un pôle de développement pour les entreprises œuvrant dans le domaine biomédical.

Avec ses salles blanches, les nouveaux locaux sont parfaitement adaptés aux besoins de l’entreprise, souligne le président et directeur général.
«C’est un choix pragmatique qui nous permet de procéder beaucoup plus rapidement.»
Recrutement
Une trentaine de personnes travaillent au sein de l’entreprise, qui est en recrutement en raison de son carnet de commandes bien garni.
«La demande est très forte pour nos lasers. Il faut toujours continuer à grossir et au rythme actuel, si les choses se maintiennent, on va être en mesure de doubler notre chiffre d’affaires en 2026 et peut-être même en 2027.»
LumIR Lasers vend aux États-Unis, en Europe et en Asie. À court terme, la guerre des tarifs douaniers n’affecte pas l’entreprise.
«Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’enjeux qui vont sortir de ça avec l’aluminium.»
Un cocktail dînatoire aura lieu en fin de journée, jeudi, en présence des partenaires et des membres de l’équipe.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.