Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

L’ultime saison de La faille nous fera découvrir les origines de Céline

JEUDI 25 janvier 21 H, TVA

Partager

Annie Hogue

2024-01-23T11:00:00Z
Partager

Applegrove est un endroit familier pour Céline Trudeau, qui y a passé son enfance et son adolescence. Alors qu’elle profite de ses vacances pour retourner dans ce village, où elle doit donner un coup de main à son oncle, elle voit ressurgir des souvenirs douloureux et se retrouve plongée dans une nouvelle enquête.

• À lire aussi: 22 nouveaux personnages qui débarquent dans vos séries favorites

Céline Trudeau prend très rarement congé. Son travail compte beaucoup pour elle, et elle s’y consacre entièrement, laissant souvent sa vie personnelle de côté. Dans cette troisième saison, Céline prend toutefois quelques jours de vacances pour se rendre à Applegrove, dans les Cantons-de-l’Est. «C’est un endroit très important pour Céline. Elle y a passé ses étés et presque toutes ses journées de congé lorsqu’elle était jeune. Ça fait maintenant 35 ans qu’elle n’y est pas allée... En fait, elle n’y est pas retournée depuis la mort de sa cousine Véronique, qui avait à peu près le même âge qu’elle. Elle a cependant gardé contact avec son oncle Léopold, le père de Véronique. Quand elle apprend qu’il a des ennuis de santé, elle décide d’aller l’aider à s’occuper de sa maison et de son verger. Elle réalise alors qu’il se passe des trucs mystérieux et troublants à Applegrove», annonce le scénariste Frédéric Ouellet. 

Publicité

Céline est un peu fébrile de retourner dans la maison de son enfance, où sa cousine et elle ont vécu tellement de choses. À l’époque, Véronique était sa confidente, sa meilleure amie et celle avec qui elle partageait tout, mais tout cela a pris fin lors d’une tragique soirée d’Halloween. L’enquête sur son meurtre n’a pourtant jamais abouti, et la personne responsable de sa mort n’a pas été identifiée.      

TVA
TVA

Questions sans réponses
Dès qu’elle pose le pied dans la maison de Léopold, les images du passé jaillissent dans sa mémoire. Son oncle lui offre même de s’installer dans l’ancienne chambre de Véronique, restée intouchée depuis le jour de sa mort. La sergente-détective n’est peut-être pas à Applegrove pour élucider un crime, mais disons que ses instincts sont attisés par le souvenir de ce mystère qu’elle a bien envie de percer. 

TVA
TVA

En attendant, Céline retrouve d’autres membres de sa famille à Applegrove, où habitent toujours sa tante, ses cousins et d’anciens amis. Lorsqu’elle se rend en ville pour faire des courses, sa présence ne passe pas inaperçue, et tout le monde est surpris de la voir. Céline profite d’ailleurs d’une conversation avec sa tante Louise pour se renseigner sur les dernières nouvelles, ce qui lui permet de comprendre que les vieilles rivalités et luttes de pouvoir qui opposent les trois grandes familles de la région sont toujours là. 

Un nouveau mystère
Lorsque Céline retourne chez son oncle, ce dernier l’informe qu’il a aperçu quelqu’un sur ses terres. Bien que la pluie se soit mise à tomber et que le tonnerre gronde, l’invitée décide d’aller faire le tour des bâtiments et du verger pour le rassurer. C’est là qu’elle découvre un squelette emmêlé dans les racines d’un pommier déterré par l’orage. Serait-ce celui de Véronique? Elle est prête à mener l’enquête pour le découvrir mais, pour l’instant, son oncle a besoin qu’elle l’accompagne à l’hôpital. 

TVA
TVA

Un peu plus tard, lorsqu’elle ramène Léopold chez lui, elle est surprise de voir arriver Alex Théberge. Ce dernier travaille maintenant aux homicides et c’est lui qui a été chargé de l’enquête sur le squelette trouvé dans le verger. Johnny, un policier d’Applegrove que Céline déteste, l’assiste dans ce dossier. La sergente-détective a toutefois l’intention de mener ses propres recherches en dépit des avertissements des deux hommes, qui tenteront plusieurs fois de la ramener à l’ordre en lui rappelant qu’il s’agit de leur affaire. Mais peuvent-ils vraiment se passer de l’expertise d’une enquêtrice d’expérience comme Céline, qui, en plus, connaît la région et tous ses habitants comme sa poche? 

Publicité
Publicité