L’Ukraine dit avoir frappé deux dépôts de munitions et de missiles en Russie

AFP
L’Ukraine a annoncé samedi avoir frappé deux dépôts militaires de munitions et de missiles dans le sud et l’ouest de la Russie, dont un site «clé» pour la logistique des forces russes, quelques jours après avoir revendiqué une attaque similaire.
• À lire aussi: Des médias affirment avoir identifié quelque 70 000 soldats russes tués en Ukraine
• À lire aussi: Ursula von der Leyen à Kyïv pour parler du «soutien» européen à l’approche de l’hiver
• À lire aussi: L’UE annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyïv financé par les avoirs gelés russes
Des images publiées sur les réseaux sociaux, dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité, montrent de très importantes explosions suivies de multiples détonations et de vastes nuages de fumée.
Les autorités régionales de Krasnodar (sud-ouest) avaient auparavant ordonné des évacuations après le déclenchement d’un incendie lié à un drone ukrainien, celles de Tver (ouest) disant elles aussi avoir été attaquées.
Aucune n’avait cependant évoqué la cible de ces frappes, qui n’ont pas fait de victimes selon elles.
L’armée ukrainienne et les services de sécurité (SBU) ont frappé dans la nuit l’entrepôt de Tikhoretsk, dans la région de Krasnodar, selon un communiqué publié sur Telegram. Il s’agit de «l’une des trois plus grandes bases de stockage de munitions» en Russie et un «lieu clé» pour la logistique des troupes russes, a assuré l’armée de Kyïv.
1200 habitants évacués
Veniamine Kondratiev, gouverneur de la région de Krasnodar, proche de l’Ukraine, dont elle est séparée par la mer d’Azov, avait indiqué plus tôt que deux drones avaient été abattus par la défense antiaérienne.
La chute de débris a «déclenché» un incendie dans le district de Tikhoretski, avait-il affirmé sur Telegram, précisant que l’attaque de drones n’avait «pas fait de victime».
Les autorités ont toutefois décidé l’évacuation des personnes résidant dans le village de Koubane, près des lieux de l’incendie, a-t-il ajouté, précisant que 1200 habitants avaient été évacués.
Des images, publiées par les autorités russes, montrent des habitants évacués par bus et réfugiés dans un abri temporaire.
Ils pourront retourner chez eux dans deux jours, a déclaré le responsable régional Sergueï Chtrikov, cité par l’agence Tass.
Un autre entrepôt dépendant du département d’artillerie du ministère russe de la Défense a été frappé par les services de sécurité ukrainiens à Oktiabrski, dans la région de Tver, selon l’armée ukrainienne.
Des munitions d’artillerie et des missiles y étaient stockés, a indiqué une source au sein des services de sécurité.
«Après des drones, des détonations se sont déclenchées dans l’entrepôt et cinq incendies ont été détectés», a ajouté cette source.
Mercredi, l’Ukraine avait déjà revendiqué la destruction d’un dépôt de missiles et de munitions d’artillerie à Toropets, également dans la région de Tver. Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d’artillerie y étaient stockés, selon elle.
Le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia, a lui aussi évoqué des attaques aériennes contre le district de Toropets. La circulation sur une autoroute avait dû être interrompue, avant de reprendre à la mi-journée, avaient indiqué les autorités régionales sur Telegram.
101 drones
Les services de sécurité ukrainiens ont aussi conduit une frappe de drones contre l’aérodrome militaire de Chaïkovka, dans la région de Kalouga, d’après une source au sein de ces services.
Des avions militaires qui «frappent régulièrement l’Ukraine» y sont stationnés, selon cette même source.
Au total, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu 101 drones ukrainiens dans la nuit de vendredi à samedi.
L’armée affirme presque quotidiennement intercepter des drones ukrainiens lancés par Kyïv en représailles à l’offensive russe lancée en Ukraine en février 2022.
De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir mené dans la nuit une attaque «contre des installations énergétiques qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel» en Ukraine.
L’armée russe a notamment dit avoir touché des dépôts d’armement et un navire contenant des armes destinées à l’Ukraine.
Une frappe russe nocturne a tué trois personnes, dont un enfant de 12 ans, et blessé trois autres à Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, selon le gouverneur Serguiï Lissak.