Luis Olivia est ému d’avoir pu jouer avec sa mère dans «Alertes»

Carolyn Richard
Après avoir travaillé sur plusieurs projets à titre de réalisateur, Luis Oliva a fait un retour au petit écran depuis quelques années. Après l’avoir vu récemment dans Indéfendable, il campe maintenant Gabriel Gomez dans Alertes, mais cette fois-ci, il donne la réplique à Sonia Najera... nulle autre que sa mère!
• À lire aussi: Découvrez une des nouvelles enquêtes principales d’«Alertes» dans cet extrait
Luis, tout d’abord, vous étiez excellent en Luis Garcia dans Indéfendable...
Luis: Merci, les gens m’en ont beaucoup parlé! Je savais que l’émission était très populaire, mais je ne m’attendais pas à ça. C’était ma première expérience dans une quotidienne. Je me suis amusé à lire les commentaires sur la page Facebook d’Indéfendable et j’ai constaté à quel point les gens détestaient mon personnage, mais j’ai bien aimé ça. (rires)
Vous avez fait une entrée fracassante dans le dernier épisode de la saison 4 d’Alertes, où votre personnage poignarde Roméo Goulet, joué par Jean-Michel Anctil. Que pouvez-vous nous dire pour la suite?
Luis: J’avoue que c’est spécial d’arriver dans les dernières minutes de la dernière émission en éliminant un personnage. (rires) Évidemment, je ne peux dévoiler grand-chose. Même si ça part fort pour mon personnage de Gabriel Gomez, je peux dire qu’il a soif de vengeance et qu’il a besoin de justice. Il a des raisons très profondes de vouloir se venger ainsi. Ce sera une vengeance très personnelle, avec des raisons qui remontent jusqu’à des traumatismes d’enfance, et il veut aller au bout. Gabriel est déterminé et il est prêt à faire face aux conséquences. Décidément, j’ai joué des personnages détestables, cette année, mais je n’en dirai pas plus!
Depuis quelques années, on vous voit à nouveau au petit écran...
Luis: Oui, les dernières années ont été très bonnes pour moi sur le plan du jeu et je ne peux vraiment pas me plaindre, car je travaille sur de beaux projets. Pendant trois ans, j’ai animé Amérikologie sur TV5 et ça m’a donné la piqûre du documentaire. Depuis 2013, j’ai donc beaucoup travaillé comme réalisateur dans l’univers du documentaire et j’avais choisi de me concentrer là-dessus pendant quelque temps. Mais ça me fait du bien d’incarner des personnages à nouveau, car je m’ennuyais de jouer. Mon année 2024 a été bien remplie, avec des rôles dans Indéfendable, Alertes et la comédie musicale Le Matou. J’ai aussi animé la série Secret de village et réalisé un documentaire.
Et dans Alertes, vous avez vécu une expérience vraiment unique, n’est-ce pas?
Luis: Et comment! J’ai eu la chance et le privilège de jouer des scènes avec ma mère.
Votre mère est actrice?
(Sa mère, Sonia Najera, se joint à nous pour la suite de la conversation.)
Luis: Pas du tout! (rires) En septembre, je savais que j’allais jouer Gabriel, et les gens de la production m’ont contacté, car ils cherchaient une comédienne d’environ 70 ans qui parlait espagnol et qui pouvait jouer ma mère, mais ils n’avaient pas encore trouvé. L’équipe de production m’a demandé si je connaissais quelqu’un pour ce rôle, alors j’ai répondu sans hésiter: «Bien, ma mère pourrait le faire.»
Sonia: En passant, je n’ai pas 70 ans, je suis plus jeune, mais ils m’ont vieillie pour le personnage! (rires) Quand Luis m’a appris la nouvelle, j’étais surprise, mais en même temps très contente de pouvoir vivre ça avec mon fils. Quand j’étais petite, j’aurais aimé jouer au théâtre, alors j’avais déjà un intérêt pour le jeu et surtout pour la carrière de Luis. C’est fou tout ce qu’on peut faire pour nos enfants! (rires)
Luis: Ma mère n’avait pas d’expérience comme comédienne, mais elle avait quand même fait un peu de télé avec moi. On avait, entre autres, participé ensemble à l’émission Curieux Bégin ainsi qu’à une entrevue avec Janette Bertrand. Elle était donc déjà à l’aise devant la caméra. Je me souviens même à quel point elle faisait des farces, et elle flirtait pas mal avec Christian Bégin. Même qu’à un certain moment, pendant que ça filmait en plus, elle lui avait dit: «Je m’excuse, mais je ne vous écoutais même pas, j’étais perdue dans vos yeux.» (rires) Disons que je connais bien ma mère, et je sais à quel point elle est willing dans la vie pour essayer toutes sortes de choses. Je savais qu’elle accepterait!
Comment avez-vous vécu l’expérience, tous les deux?
Sonia: J’ai trouvé ça extraordinaire! J’ai toujours été la fan numéro un de mon fils, et je savais qu’il deviendrait acteur un jour, car il a fait sa première publicité à quatre ans quand on vivait au Guatemala. Mais, maintenant que j’ai joué avec lui, que je lui ai donné la réplique, que je l’ai vu travailler, je peux dire que j’ai une plus grande compréhension de son travail. Je suis impressionnée et très fière de lui. En plus, il m’a aussi coachée, et ça, c’était un aspect de son travail que je ne connaissais pas, alors je l’admire encore plus qu’avant. C’est grâce à ses directives et à son coaching que j’ai réussi à jouer mes scènes.
Luis: Ça fait longtemps que je fais du coaching, et je dois dire que ma mère est vraiment une excellente étudiante. Devant la caméra, elle est naturelle et elle a été très professionnelle. L’équipe de production m’a trouvé très drôle, car je l’ai accompagnée pour toutes ses scènes, même les journées où j’avais congé. Un plateau de tournage peut parfois être intimidant, donc j’étais là avec elle pour la soutenir et j’ai adoré ça. Au début, on a eu des scènes à tourner chacun de notre côté, mais à partir de la troisième journée, on tournait ensemble et on se donnait la réplique. L’équipe d’Alertes a vraiment été accueillante et, bien entendu, ma mère les a tous charmés.
Et comment vous êtes-vous senti, devant votre mère, au moment du «Action!»?
Luis: Je suis tellement ému d’avoir eu la chance de jouer avec ma mère, c’est clairement un moment que je n’oublierai jamais. En plus, c’était une grosse scène remplie d’émotion et elle avait déjà la larme à l’oeil alors c’était parfait. Mes parents m’ont souvent visité sur des plateaux de tournage, mais là, c’était complètement différent. C’était inespéré pour moi de vivre ça un jour, car ma mère n’est pas comédienne, mais la vie nous a offert ce magnifique cadeau et j’en suis très reconnaissant. J’ai trouvé ça beau de voir mes sphères familiale et professionnelle s’entremêler pendant un instant. Je vais chérir ça longtemps et, évidemment, dans la famille, c’est maintenant ma mère, la vedette!
Alertes est diffusée les lundis à 21 h à TVA et TVA+. La comédie musicale Le Matou est en tournée à travers le Québec et on se renseigne au lematou.ca.