L’UE s’expose à des tarifs de 35% si elle ne paie pas son «cadeau» de 600 G$ aux États-Unis, dit Trump

Agence QMI
Le président américain Donald Trump a menacé mardi l’Union européenne (UE) de droits de douane de 35% si elle ne respectait pas son engagement d’investir 600 milliards $ aux États-Unis.
M. Trump s’est entendu avec l’UE il y une dizaine de jours, afin d’abaisser à 15% les tarifs douaniers qu’il menaçait d’imposer aux pays européens en échange d’investissements de 250 milliards $ par année sur trois ans en hydrocarbures américains.
D’autres investissements de 600 milliards $ aux États-Unis sont aussi prévus dans l’entente.
Lors d’une entrevue accordée à CNBC, M. Trump a indiqué que ce dernier montant s’avérait être un «cadeau» et que cet argent pourrait être investi à sa guise.
«Les détails, c’est que je peux investir les 600 milliards dans ce que je veux, n’importe quoi, a-t-il dit. Je peux faire ce que je veux avec cet argent.»
«Ils nous ont floués pendant des années et c’est maintenant le temps qu’ils nous paient, a-t-il ajouté. C'est un cadeau, ce n'est pas comme un prêt, vous savez. Ils nous ont donné 600 G$ et on peut l'investir où on veut.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Au cours des jours qui ont suivi l'annonce de l'entente, de nombreux experts se sont demandé comment le président américain allait s'assurer que l'UE allait respecter ses engagements en matière d'investissements.
Le président du Conseil des relations internationales et ancien conseiller de Barack Obama a indiqué au New York Times que de nombreuses questions demeuraient sans réponse sur ce point.
«Est-ce que si un certain montant n’est pas payé avant une certaine date, les tarifs douaniers reviennent en place?» a-t-il demandé.
Le président américain a répondu mardi à la question en indiquant que si l’accord avec l’UE n’était pas respecté, les droits de douane passeraient à 35%, rapporte The Guardian.
Il n’a toutefois pas donné de détail quant au délai accordé à l’UE pour qu’elle verse les montants indiqués à l’entente.