Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Centenaire de René Lévesque : Lucien Bouchard président d’honneur des célébrations

Partager

Agence QMI

2021-12-09T17:02:05Z
Partager

La Fondation René-Lévesque s’apprête à souligner le centenaire de sa naissance avec l’aide de l’ancien premier ministre Lucien Bouchard, désigné comme président d’honneur des célébrations

«Comme tellement de Québécois, j’ai été en amour, en admiration avec René Lévesque», a lancé d’entrée de jeu M. Bouchard en entrevue avec Mario Dumont pour parler des commémorations à venir.

«Pour moi, c’est un modèle de premier ministre, une référence, quelqu’un qui était en dialogue constant, en sincérité avec plusieurs générations de Québécois. Je suis très honoré de m’associer à la célébration de ce centenaire très important dans l’histoire du Québec».

«L’année René Lévesque» commencera le 24 juin 2022 pour prendre fin l’année suivante à pareille date, jour de Fête nationale.

«Une série de manifestations est prévue, dont une exposition au Musée de la Civilisation à Québec et qui fera le tour du Québec. Toutes sortes de manifestations sont prévues», a détaillé le président d’honneur.

M. Bouchard tient à souligner que ces célébrations ne seront pas une «fête de péquistes», mais inclusive.

«La détermination qui est la nôtre, c’est d’en faire la fête d’un premier ministre de tout le Québec, d’un modèle pour tout le Québec», a assuré M. Bouchard.

Terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 65 ans, René Lévesque n’a jamais pu préparer le Québec à sa mort.

«Il y a son livre qu’il faut lire, qui est magnifique, mais c’est vrai qu’on a été privés de la suite de la vie et de l’action de René Lévesque. Quand il est décédé, le dimanche soir, c’était la veille du jour où il allait signer un grand contrat avec TVA pour faire une émission comme "Point de mire", qu’il avait fait. Ça aurait été fantastique», a déploré Lucien Bouchard.

Publicité
Publicité