Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes réunies sur scène pour la tournée «Elles»


Bruno Lapointe
Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes seront réunies pour la première fois sur scène dans le cadre de la tournée Elles, attendue dans la province à compter de février 2025.
Elles ont toutes marqué l’industrie musicale, chacune à sa manière. Pourtant, Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes n’avaient jamais été réunies pour une tournée. C’est le producteur Martin Leclerc – l’homme derrière les récents spectacles à succès Entre vous et nous et Pour une histoire d’un soir – qui a eu l’initiative de les convier sur une même scène.
«On se croisait sur des plateaux ou des spectacles depuis une trentaine d’années, mais on n’avait jamais été les trois ensemble. Dès la première rencontre pour le projet Elles, la complicité a été immédiate. Je sens que ça va être difficile de nous faire débarquer de la scène après chaque spectacle», avance Luce Dufault en riant.
Alors, à quoi s’attendre de cette tournée? Difficile d’en détailler les éléments, les trois femmes n’ayant pas encore établi une liste de chansons. Puiseront-elles dans leurs répertoires respectifs? Nul ne le sait encore.
Odyssée musicale
On nous promet toutefois une odyssée musicale visitant leurs genres de prédilection respectifs, passant donc du rock au blues, avec des détours vers le soul, la pop, le folk ou encore le jazz. Les pièces seront interprétées tantôt en solo, tantôt en duo ou encore en trio.
Une chose est toutefois certaine: les trois chanteuses n’ont en aucun cas l’intention de quitter la scène, ne serait-ce que le temps d’une pièce.
«On a toutes été choristes et on tripe autant dans ce rôle qu’en solistes. Et on a toutes envie de suivre les autres dans leur univers musical. Lulu Hughes a baigné dans le Led Zeppelin, par exemple. Alors si elle a envie d’aller là, c’est certain que Kim et moi, on va la suivre», explique Luce Dufault.
«De toute façon, on a le même âge et on a toutes fait nos débuts à chanter dans les bars. On a des registres vocaux qui se complètent, alors on n’empiète jamais l’une sur l’autre; les harmonies se placent toutes seules, naturellement», poursuit-elle.
Bientôt sur disque
S’il faut patienter encore plusieurs mois avant de découvrir l’univers d’Elles sur scène, un album regroupant les principaux titres du spectacle sera enregistré cet automne, puis lancé en amont de la tournée. Et un titre est déjà prévu au programme: Both Sides Now, emprunté à Joni Mitchell, que les trois chanteuses ont interprété devant les diffuseurs lors d’un événement corporatif tenu dans le cadre de l'événement RIDEAU, le mois dernier.
«Quand on nous a demandé une chanson qu’on aimerait faire pour présenter le show, on a toutes répondu Both Sides Now en même temps. C’est dans notre ADN à toutes les trois, ça vient nous chercher de différentes manières. On ne peut pas l’exclure du projet», relate Luce Dufault.
- La tournée Elles s’amorcera le 13 février 2025 au théâtre Desjardins de LaSalle. Des arrêts sont entre autres prévus à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 9 mars et au Théâtre Maisonneuve de Montréal le 13 mars. Pour toutes les dates: productionsmartinleclerc.com