Luc Plamondon ovationné à Paris: «À mon âge, c’est un cadeau»
L’opéra rock Starmania a remporté deux prix à la Nuit des Molières


Sarah-Émilie Nault
«Je ne savais pas que la France m’aimait. Le Québec, oui, mais la France, je ne le savais pas.»
Ému, le grand Luc Plamondon s’est retrouvé à court de mots lorsqu’il est monté sur scène pour accepter le Prix du spectacle musical de l’année pour Starmania, lundi soir à Paris, lors de la cérémonie de la 34e Nuit des Molières.
«Je m’étais mis dans la tête de parler, mais j’étais ému, car c’est très rare de recevoir une ovation dans un tel événement. C’est incroyable, on me regardait comme si j’étais un dieu [rires]», raconte le parolier québécois, qui s’est entretenu avec Le Journal à partir de Paris.
Starmania est reparti avec deux Molières. Le metteur en scène Thomas Jolly a aussi remporté le Molière de la création visuelle et sonore pour cette version 2022 de l’opéra rock, créé par Luc Plamondon et Michel Berger à la fin des années 70.
«Le Molière, c’est quand même le top, ajoute Luc Plamondon du haut de ses 81 ans. C’est comme un Oscar pour le cinéma. C’est le théâtre, incluant les comédies musicales. C’est un cadeau, à mon âge.»
Des Québécois formidables
L’écrivain a tenu à souligner l’apport des artistes québécois dans la production, dont David Latulippe (qui tient le rôle de Zéro Janvier) et Miriam Baghdassarian (qui interprète Sadia).
Tous deux sont en nomination pour le Trophée de la Comédie Musicale pour leur rôle dans Starmania.
«Ils sont formidables, dit-il. Ce sont des filles qui ont 20 ans, mais qui sont des artistes et qui ont des voix sublimes. Même chose pour les garçons. C’est fou! C’est fort, car ce sont des nouveaux artistes, ce ne sont pas des vedettes et pourtant tout le monde parle de Starmania.»
Au Québec
Luc Plamondon confirme que la comédie musicale sera présentée au Québec dans un avenir assez rapproché. La troupe doit toutefois composer, jusqu’à l’an prochain, avec un calendrier rempli au maximum de spectacles européens.
Il évoque également un nouveau projet à venir, d’ici 2025, une comédie musicale qu’il souhaite faire produire au Québec et une histoire qui se déroule dans l’espace qu’il «traîne depuis 15 ans». Selon lui, c’est un projet de la trempe de Notre-Dame de Paris et de Starmania.
«J’ai encore une ou deux idées, je ne regarde pas les années, j’ai décidé de rajeunir et non de vieillir», conclut M. Plamondon.