Port du masque en classe: Roberge confirme le retrait de la mesure et Boileau fera le point mercredi

TVA Nouvelles et Agence QMI
Québec a officiellement confirmé, mardi après-midi, que le port du masque ne sera plus requis en classe à partir du 7 mars.
• À lire aussi: COVID-19: fin du masque en classe après la relâche
Dans une déclaration commune, les ministres de la Santé, Christian Dubé, et de l’Éducation Jean-François Roberge, ont indiqué que les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à porter le masque lorsqu’ils sont assis en classe.
Ce changement s’effectuera donc au retour ou pendant la semaine de relâche pour la majorité des élèves, selon les écoles.
Par contre, les enfants et adolescents devront continuer à porter le masque dans les aires communes, lors de leurs déplacements, ou encore, dans l’autobus.
«Nos élèves du primaire et du secondaire ont démontré beaucoup de résilience afin de limiter les risques de propagation du virus au cours des derniers mois. [...] Le retrait du masque en classe est un pas de plus pour retrouver le plaisir d'être à l'école, pour retrouver le plaisir d'enseigner», a commenté le ministre Roberge.
Son homologue à la Santé, lui, juge que la situation épidémiologique qui continue à s’améliorer justifie la levée de cette mesure sanitaire.
Boileau fera le point mercredi

Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, fera le point sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, mercredi après-midi.
Le Dr Luc Boileau doit, entre autres, expliquer la décision de mettre fin au port du masque en classe après la semaine de relâche.
À compter du 7 mars, les élèves des écoles primaires et secondaires n’auront plus à porter le masque en classe.
La date du 7 mars coïncide avec le retour de la relâche dans la plupart des régions du Québec, incluant notamment Montréal, l’Outaouais, l’Abitibi, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.
À Laval, à Québec et en Chaudière-Appalaches, jusque dans le Bas-du-Fleuve, les élèves profiteront de l’allègement à compter du 14 mars puisque leur semaine de relâche est une semaine plus tard.