LPHF: une pluie d’honneurs pour Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens et la Victoire de Montréal

Mylène Richard et François-David Rouleau
La Victoire de Montréal a volé la vedette au gala de la Ligue professionnelle de hockey féminin, présenté mercredi à Ottawa. Marie-Philip Poulin, Kori Cheverie et Ann-Renée Desbiens rentrent à domicile avec de grands honneurs et de scintillants trophées.
• À lire aussi: LPHF: tout un cadeau de la Saint-Jean-Baptiste pour une attaquante québécoise
• À lire aussi: Ce directeur général veut éviter d’être «stupide»
• À lire aussi: LPHF: la Victoire de Montréal s’offre une défenseure qui a marqué la NCAA et une véritable peste
La formation montréalaise a dominé la saison régulière grâce au brio de sa gardienne entre les poteaux, sa frappe offensive et sa cheffe d’orchestre derrière le banc.
Du lot de distinctions reçues, Poulin s’est notamment distinguée en recevant le prix Billie-Jean-King, remis à la joueuse la plus utile du circuit. Elle est la première hockeyeuse nommée à deux reprises parmi les finalistes de ce trophée. La capitaine a marqué 19 buts et amassé 26 points à ses 30 matchs de saison régulière. La Beauceronne de 34 ans a ajouté deux points en quatre rencontres éliminatoires, la route de la Victoire s’arrêtant en demi-finale face à la Charge d’Ottawa.
«C’est très spécial de remporter ce prix. J’avais des coéquipières exceptionnelles, a souligné Poulin en visioconférence. Mais j’échangerais ce titre contre le plus gros trophée, ça, c’est certain.»
En plus d’être aussi élue au sein de la première équipe d’étoiles, la quadruple médaillée olympique a remporté le titre de la meilleure attaquante dans la LPHF, ayant produit 25,7% des buts de son équipe durant la saison. Elle a surpassé la jeune sensation canadienne Sarah Fillier, des Sirens de New York, et l’Américaine Hilary Knight, anciennement du Fleet de Boston.
«Je ne suis pas toute seule là-dedans. J’ai eu des coéquipières qui m’ont poussée durant toute la saison. Nous avions une équipe incroyable, même si la saison ne s’est pas terminée comme on le voulait», a mentionné Poulin.

Nul doute
Parmi les femmes masquées du circuit, Desbiens a volé la vedette durant toute la campagne. La native de Charlevoix a dominé tant par son efficacité (,932) que par sa moyenne de buts alloués par match (1,86). À ses 21 matchs, elle a signé 15 victoires et encaissé deux défaites en temps régulier.
Pour décrocher le titre de meilleure gardienne de l’année, la portière de 31 ans a surpassé Aerin Frankel, du Fleet, et Gwyneth Philips, de la Charge.

Adaptation
Derrière le banc, Cheverie s’est démarquée devant ses pairs d’Ottawa, Carla MacLeod, et des Sceptres de Toronto, Troy Ryan. Elle avait aussi été candidate en 2024. Mais cette saison couronnée de succès à Montréal alors qu’elle a mené sa formation au sommet du classement général en vertu de ses 53 points lui a permis de mieux comprendre et diriger ses effectifs.
«Après notre première saison dans la ligue, on a compris comment jouer. Dès le début du camp d’entraînement et du calendrier régulier, il a fallu être complètement dédiée», a souligné celle qui a traversé quelques tempêtes et moments frustrants durant la campagne.
Malgré un ralentissement en deuxième moitié de saison et la blessure de Desbiens, Cheverie a gardé le cap.

Dans sa formation, elle a aussi vu Jennifer Gardiner, aujourd'hui avec Vancouver, être finaliste au titre de recrue par excellence. C’est Fillier qui a remporté cet honneur.
En plus de sa contribution sur la glace, Laura Stacey s’est démarquée dans la communauté par son engagement social. Elle a mis la main sur le prix Hockey pour tous après avoir amassé 104 000$ lors de son tournoi de hockey de rue Sticks In For Charity. L’attaquante ontarienne tiendra d’ailleurs un encan silencieux à Montréal le 23 août. La Banque Scotia versera un don de 10 000 $ à un organisme choisi par Stacey. L’an dernier, sa coéquipière Maureen Murphy avait été la première lauréate de cette récompense.
Par ailleurs, la Québécoise Emmy Fecteau a été choisie la meilleure coéquipière chez les Sirens. À Montréal, l'honneur est revenue à Amanda Boulier.

Les récipiendaires des honneurs dans la LPHF
Prix Billie-Jean-King (joueuse la plus utile)
Marie-Philip Poulin (Montréal)
Meilleure attaquante
Marie-Philip Poulin (Montréal)
Meilleure défenseure
Renata Fast (Toronto)
Meilleure gardienne
Ann-Renée Desbiens (Montréal)
Recrue par excellence
Sarah Fillier (New York)
Entraîneuse de l'année
Kori Cheverie (Montréal)
Prix Hockey pour tous (engagmenent social)
Laura Stacey (Montréal)
Première équipe d'étoiles
Attaquantes: Sarah Fillier (New York), Hilary Knight (Boston)* et Marie-Philip Poulin (Montréal)
Défenseures: Renata Fast (Toronto) et Sophie Jaques (Minnesota)*
Gardienne: Ann-Renée Desbiens (Montréal)
Équipe d'étoiles des recrues
Attaquantes: Britta Curl-Salemme (Minnesota), Sarah Fillier (New York) et Jennifer Gardiner (Montréal)*
Défenseures: Cayla Barnes (Montréal)* et Anna Wilgren (Montréal)*
Gardienne: Gwyneth Philips (Ottawa)
Prix impact Intact (meilleures coéquipières)
Boston: Jaime Lee Rattray
Minnesota: Nicole Hensley
Montréal : Amanda Boulier
New York: Emmy Fecteau
Ottawa: Rebecca Leslie
Toronto: Allie Munroe
*Les joueuses appartiennent maintenant à une autre formation.