LPHF: un autre honneur pourrait s’ajouter à la collection déjà bien garnie de Marie-Philip Poulin


Jessica Lapinski
Marie-Philip Poulin est devenue la première joueuse de l’histoire à être nommée deux fois parmi les finalistes pour le trophée remis à l’attaquante par excellence dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, mardi.
• À lire aussi: Une lettre d’absence signée Catherine Dubois et une étoile pour Ann-Renée Desbiens
• À lire aussi: La Victoire remporte le plus long match de hockey féminin de l’histoire
La capitaine de la Victoire de Montréal pourrait donc ajouter un autre honneur à une carrière déjà couronnée de succès en mettant la main sur le titre qui honore la joueuse ayant montré les aptitudes les plus remarquables à l’attaque durant la saison régulière. Elle avait été devancée par Natalie Spooner, des Sceptres de Toronto, l’an passé.
À 34 ans, la Beauceronne a dominé le circuit féminin pour les buts cette année, avec 19 en 30 matchs. Elle a ajouté sept mentions d’aide, pour récolter 26 points, ce qui la place au quatrième rang à ce chapitre à travers la LPHF.
Incontrôlable à forces égales
Fait à noter: de ses 19 buts, 15 ont été récoltés à égalité numérique. Poulin en a inscrit trois autres lorsque la Victoire avait une joueuse de plus sur la glace et elle a trouvé le fond du filet une fois en désavantage numérique.
Poulin a aussi établi des standards dans la ligue pour le différentiel, avec +17, et le plus de buts en tirs de barrage, avec cinq.
Les deux autres finalistes pour cet honneur sont Sarah Fillier, des Sirens de New York, et Hilary Knight, du Fleet de Boston.
Les deux joueuses ont récolté 29 points en 30 rencontres, ce qui constitue un sommet dans la LPHF cette saison. La gagnante sera connue le 25 juin prochain, lors d’une cérémonie qui se déroulera à Ottawa.