LPHF: Montréal en séries!

Agence QMI
L’équipe de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) de Montréal a obtenu son billet pour les séries éliminatoires en battant le club de New York au compte de 5 à 2, mercredi soir.
Quant à la formation de la Grosse Pomme, elle a vu ses chances d’être de la première danse printanière de l’histoire du circuit être réduites à néant.
ON S’EN VA EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES ✅
— LPHF Montréal (@PWHL_Montreal) April 25, 2024
PLAYOFF BOUND pic.twitter.com/RWKCzeDCSZ
Les Montréalaises étaient par ailleurs de retour à l’Auditorium de Verdun pour ce duel, elles qui avaient baissé pavillon contre Toronto samedi dernier, dans un match historique présenté au Centre Bell. Ce sont 21 105 spectateurs qui avaient acclamé les joueuses, établissant ainsi un nouveau record pour une partie de hockey féminin.
Dans l’affrontement du jour, Catherine Daoust a fait plaisir à la foule en ouvrant le pointage en première période. La défenseure a fait mouche de façon assez inusitée. En zone neutre, elle a dégagé la rondelle sur la bande. Le précieux objet a toutefois fait un bond capricieux et trouvé son chemin jusqu’au fond du filet adverse. Il s’agissait du premier but de l’athlète de 29 ans en 2023-2024.
Profitant d’un avantage numérique en deuxième période, Kristin O’Neill a doublé l’avance des favorites de la foule. Marie-Philip Poulin et Erin Ambrose se sont faites complices de cette réussite. Catherine Dubois et Laura Stacey ont elles aussi touché la cible pour Montréal lors du deuxième tiers.
Les buts de New York sont venus après les quatre premiers des gagnantes. Ella Shelton et Alexandra Labelle en ont été les auteures, respectivement en deuxième et en troisième période.
Devant la cage de Montréal, la gardienne Ann-Renée Desbiens a repoussé 31 des 33 rondelles envoyées dans sa direction. Sa vis-à-vis, Corinne Schroeder, a été testée à 24 reprises.
- Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :
Un nouveau contrat pour Daoust
Avant le match, l’organisation montréalaise a annoncé avoir offert un nouveau contrat de 10 jours à l’attaquante Mélodie Daoust.
La hockeyeuse de 32 ans avait paraphé une entente du même genre le 2 mars dernier et avait disputé trois parties avec la formation de la Belle Province. Elle avait trouvé le fond du filet à deux reprises pendant la durée de son premier contrat.
Celle qui a remporté trois médailles olympiques, dont deux d’or, avec le Canada était de la formation contre New York. Daoust a d’ailleurs été celle qui a enrichi la marque dans un filet désert.
Montréal reprendra l’action samedi, au TD Place, contre Ottawa. Il s’agira de l’avant-dernier match de la saison régulière du club de la métropole québécoise.