L’Ozempic, un médicament à utiliser «pour les bonnes raisons»
TVA Nouvelles
Si l’Ozempic est un médicament approuvé par l’agence fédérale Santé Canada, c’est parce qu’il apporte de nombreux bienfaits pour les personnes atteintes de diabète de type 2, et non, pour «perdre des kilos».
• À lire aussi: Obésité et médication: une pédiatre met en garde contre l’Ozempic
• À lire aussi: Les hospitalisations liées à Ozempic en augmentation aux États-Unis
• À lire aussi: Ozempic: «Ce n’est pas une baguette magique»
La Dre Julie St-Pierre, pédiatre au Centre universitaire de santé MGill, est venue rectifier le tir à propos du médicament «Ozempic», largement médiatisé dans les derniers mois en raison de sa mauvaise utilisation.
«On doit le faire d’abord et avant tout pour les bonnes raisons. Pas nécessairement pour perdre des kilos, mais pour sa santé», met en garde la spécialiste.
Plusieurs personnes l’utilisent alors pour perdre du poids, déconseillé par la majorité des experts.
«Les gens qui trouvent ce médicament pour perdre du poids, il y a un réel problème, car ils le font souvent sans suivi et là, on peut voir des troubles alimentaires apparaitre», ajoute-t-elle.
Ces molécules sont extrêmement fortes et présentent régulièrement des effets secondaires, tels que la diarrhée ou l’inappétence.
Un marketing fort
Il n’est pas rare de se promener et de voir des publicités qui font la promotion de ce médicament, ici au Canada. «Les compagnies jouent leurs cartes de cette façon-là : parlez-en à votre médecin», explique l’expert.
Les réseaux sociaux représentent aussi un risque pour les personnes ayant une faible estime de soi.
«TikTok, Instagram, ont un effet très négatif sur la perception du corps, et là, ça enchaine des préoccupations constantes au niveau du cerveau de la personne.»