L’Ozempic responsable d’un baby-boom?
TVA Nouvelles
De plus en plus de femmes américaines partagent leur histoire de grossesse survenue après la prise du médicament Ozempic.
• À lire aussi: Même compagnie qu’Ozempic: un médicament pour la perte de poids, bientôt disponible au Canada
• À lire aussi: «Phénomène de société»: les médicaments contre le diabète coûtent de plus en plus cher aux régimes privés
• À lire aussi: À qui s’adresse le Wegovy, ce nouveau médicament pour la perte de poids?
Le phénomène a pris une telle ampleur que certains parlent de «bébés Ozempic» et même d’un baby-boom causé par le médicament qui aiderait des femmes éprouvant des problèmes de fertilité à tomber enceintes.
«Le surpoids et l’obésité importante peuvent être des problèmes pour avoir de la fertilité. À ce moment-là, en reperdant du poids, on retrouve une certaine fertilité, quelle que soit la méthode», a expliqué le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’institut de recherches cliniques de Montréal, en entrevue à LCN.
Ce dernier souligne néanmoins que certaines inquiétudes accompagnent ce phénomène, notamment à cause du manque de données sur les effets de l’Ozempic sur les fœtus.
L’expert mentionne néanmoins certaines données inquiétantes chez les animaux qui ont été testés.
«Normalement, il ne faut pas prendre l’Ozempic pendant une grossesse, mais si jamais on le prenait et qu’on est tombée enceinte sans s’en rendre compte, il est largement recommandé de suspendre immédiatement le médicament», soutient le Dr Rabasa-Lhoret.
«Il y a quelques données animales qui montrent que ça pourrait gêner le développement du fœtus», ajoute-t-il.
L’endocrinologue indique que d’autres médicaments semblables à l’Ozempic peuvent limiter l’efficacité des contraceptifs oraux. Il prône donc la vigilance et la prudence lors de la prise de tels médicaments.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.