L’Ozempic approuvé au Canada contre la maladie rénale chronique chez les diabétiques de type 2

Agence QMI
Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale chez les patients atteints de diabète de type 2.
• À lire aussi: Ozempic: des restaurateurs américains proposent des «menus enfants» aux clients sous médicament
Entre 30% et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique.
Un essai clinique international, appelé FLOW, a démontré que le risque de détérioration significative ou d'insuffisance rénale était 24% inférieur chez les patients prenant Ozempic par rapport à ceux recevant une injection de placebo.
Les patients prenant ce médicament étaient également moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire, une autre affection qui touche de nombreux patients diabétiques.
L'étude, financée par Novo Nordisk, fabricant d'Ozempic, a été évaluée par des pairs et publiée dans le New England Journal of Medicine l'année dernière, et a contribué à la décision de Santé Canada.
Le Dr David Cherney, néphrologue à l'Hôpital général de Toronto, qui a contribué à la direction du volet canadien de l'essai affirme que les résultats montrent qu'il est possible de réduire la perte de la fonction rénale avant que les patients n'aient besoin d'une dialyse ou d'une greffe de rein, peut-on lire dans le communiqué de la compagnie Novo Nodisk.