Lourdes peines pour 2 acteurs du conflit entre les groupes criminalisés
Vince Bergeron et Kevin Bédard-Morin ont reconnu leur culpabilité dans plusieurs dossiers liés à la guerre des stupéfiants vendredi

Pierre-Paul Biron
Deux criminels ont reconnu vendredi leur responsabilité dans plusieurs épisodes violents de la guerre des stupéfiants. Kevin Bédard-Morin et Vince Bergeron ont tous les deux reçu de longues peines de pénitencier pour leurs crimes.
• À lire aussi: Trois suspects épinglés en Beauce: arrêtés alors qu’ils se rendaient commettre un meurtre?
Les deux délinquants avaient été arrêtés ensemble le 6 décembre 2023 après que la voiture conduite par Bergeron a été prise en chasse par les policiers.
Selon certaines informations du Bureau d’enquête, les deux hommes et des complices ont été arrêtés à ce moment parce que les autorités craignaient qu’ils ne se rendent en Beauce pour commettre un crime violent, possiblement un meurtre. D'après des sources policières sondées lors de l'enquête, Bergeron et Bédard-Morin auraient pu agir pour le compte de Dave ''Pic'' Turmel, à la tête du Blood Family Mafia.
Au terme d’une courte poursuite, le véhicule avait fait une embardée sur la route 173. Une arme de poing avait alors été retrouvée sur le siège arrière.
Vince Bergeron a plaidé coupable vendredi à une accusation de conduite dangereuse pour la poursuite et l’embardée, tandis que Bédard-Morin a reconnu la possession de l’arme à feu.
Tirs sur l’autoroute
Bergeron était sous une filature à ce moment parce que la police le soupçonnait d’être impliqué dans une fusillade survenue en plein jour sur l’autoroute 40 à Québec, un mois plus tôt.

L’individu de 27 ans a reconnu qu’il était celui qui tenait l’arme qui a servi à transpercer de quatre balles la voiture de deux individus à qui le groupe «voulait passer un message». L’un des projectiles de pistolet de 9 mm a d’ailleurs atteint une des victimes à la jambe.
Dans ce dossier, Vince Bergeron a été condamné à sept ans et demi de pénitencier vendredi.
Balle dans la jambe
De son côté, Bédard-Morin a été condamné à neuf ans de détention pour son rôle dans une agression et un vol survenus en novembre 2023, en Beauce. Accompagné d’un complice, l’homme de 30 ans s’est rendu chez sa victime, l’a frappée et lui a volé de la drogue, un bijou et un ordinateur portable.

À la pointe d’une arme à feu, il a ensuite emmené la victime chez une autre personne et l’a menacée en disant que «c’était fini pour [elle]».
Le délinquant est retourné sur les lieux le lendemain et lorsqu’une altercation a éclaté, il a tiré un coup de feu en plein dans la jambe de sa victime.
Crimes filmés
Et comme si ce n’était pas assez, l’analyse des téléphones des accusés saisis lors de leur arrestation a permis d’élucider deux autres événements violents, survenus dans les semaines précédentes.
Des vidéos retrouvées dans les appareils montraient Bergeron et Bédard-Morin infliger des voies de fait à deux individus, lors de deux événements distincts. Dans l’une des vidéos, la victime apparaît attachée avec des fils électriques et est violemment frappée.
Dans ces deux dossiers, les victimes ont refusé de collaborer, mais les images saisies dans les téléphones des accusés ont permis le dépôt des accusations.
L’ensemble de ces événements est relié au crime organisé, selon les autorités. Vu la détention provisoire, il restera au premier sept ans et demi à purger, puis un peu moins de six ans pour le deuxième.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.